Besoin d’argent rapidement: comment trouver un prêt en urgence ?


Dans la vie, il y a des moments où on a besoin d’argent rapide. Mais même une petite somme peut être difficile à obtenir : fiché Banque de France, sans emploi, bénéficiaire du RSA… Sauf que si on en a besoin tout de suite ou dans les 48h, comment fait-on ? Dans la journée ou demain ne signifie pas le mois prochain, mais ça les banquiers ont du mal à le comprendre. Si la demande est urgente, il y a des moyens d’obtenir un prêt rapidement. Une constante toutefois : sans justificatifs, il vaut mieux oublier et s’adresser à ses proches.

Obtenir un crédit urgent de la CAF


La caisse d’allocation familiale remplie bien son rôle auprès des plus démunis. Elle peut faire un prêt d’argent rapide, même sans intérêt. Mais ne croyez pas avoir de l’argent facilement de la part de la CAF si vous gagnez correctement votre vie. Ce sont des sommes de dépannages qui sont réservées à ceux qui ont un petit quotient familial et qui rencontrent de grosses difficultés.

Le prêt préventif

Comme son nom l’indique, il est là pour éviter que la situation ne se dégrade encore plus. Les conditions d’obtentions sont donc assez drastiques, car les réserves ne sont pas inépuisables, même pour l’administration. Rappelons également qu’il s’agit bien ici d’un prêt de dépannage, et donc qu’il sera de moins de 1000 euros, sauf circonstances exceptionnelles ou il peut monter à 1250. Si son versement n’est pas immédiat, il est toutefois assez rapide.


Au niveau des modalités

On ne peut le demander qu’une fois par an (si l’urgence se représente il faudra trouver d’autres moyens) seulement si on est déjà allocataire pour au moins 1 enfant à charge et que le quotient familial soit riquiqui (il n’est pas indiqué ici car il peut varier entre les CAF selon les départements et la politique familiale qui y est appliquée).

Toute la dépense prévue est prise en charge par la CAF. Il peut s’agir d’une facture, de travaux, d’un problème sur sa voiture, d’un besoin sur une courte durée pour aller travailler par exemple, bref 1000 raisons peuvent être évoquées. Sachez que ce n’est pas vous qui allez touché l’argent mais le commerçant, l’entreprise ou l’organisme a qui il est destiné. Il faudra donc être en mesure de justifier l’origine de son problème ainsi que la façon de le résoudre. Dans certains cas, un ou des devis peuvent être demandés par la CAF.

Le remboursement, lui, n’a pas forcément à être fait à court terme. On peut aller jusqu’à 4 ans avec de petites mensualités (il faut quand même être capable de rembourser au minimum 25 euros par mois).

Pour partir en vacances

Mais l’argent ne doit pas servir qu’à réparer des galères. Il a aussi une utilité pour la vie de famille, pour pouvoir passer du temps ensemble, pour voir un peu ses enfants grandir. Raison pour laquelle la CAF a mis en place dans certains départements un prêt loisir permettant d’en profiter même si on n’a pas tout à fait les sous pour cela.

Cet argent peut par exemple servir à acheter du matériel, des billets de transport, à payer une colonie ou des activités artistiques, culturelles ou sportives. Pour postuler, demandez le dossier à remplir dans votre CAF, en ayant quand même à l’esprit que ce dispositif n’existe que dans certaines d’entre elles, et encore dans la limite du budget disponible. Merci de ne pas vous énerver au guichet si on vous dit que cela n’est pas possible là ou vous habitez.

Le secours d’urgence

Il est aussi appelé prêt d’honneur dans certaines CAF. Il est lui aussi sans intérêts, ce qui ne va pas venir alourdir la facture, car quand on est au chômage un sous est un sou. Il s’obtient en commençant par rencontrer une assistante sociale.

C’est elle qui va faire les démarches pour vous auprès de la CAF après avoir pris connaissance de votre situation, vous ne pouvez pas vous en occuper directement. Ensuite, une fois le dossier complet reçu, une commission rendra son verdict. Préparez vous à ce qu’on vous demande beaucoup de documents. Vous allez avoir à justifier vos ressources, mais aussi vos dettes et tout ce que vous devez payer par mois.



Un besoin d’argent rapide, attention aux arnaques entre particuliers !


Elles se développent de plus en plus, et se sont souvent les plus démunis qui tombent dans le panneau. Quand on se retrouve interdit bancaire, on est parfois tenté de prendre des vessies pour des lanternes. Alors, comment trouver de l’argent rapidement entre particuliers ?

Pas dans les petites annonces en tout cas. Et Internet et le terrain de chasse préféré des escrocs. Il faut dire que grâce au net, ils peuvent agir dans le monde entier tout ça en restant dans un cyber café à Cotonou.

besoin d'argent rapidement

Il suffit de parcourir rapidement les forums pour comprendre à quel point beaucoup se font avoir. La malice et l’ingéniosité n’ont pas de limites quand il s’agit de mettre en place une arnaque. Si vous ne deviez suivre qu’une seule règle, c’est celle-ci qu’il vous faudrait appliquer : ne jamais verser d’argent à personne en espérant en attendre beaucoup plus en retour. Ce sont ces monts et merveilles qui en ont mis beaucoup sur la paille.

Pour ne pas se faire pigeonner

Les philanthropes n’existent que dans les contes Disney, et s’il est possible qu’un inconnu vous prête de l’argent (dans quel cas il faudra faire attention à ne pas dépasser le taux d’usure), il parait saugrenu que l’on vous en donne sans contreparties juste parce que vous avez une bonne tête.

Pour reconnaître des arnaques aux prêts, c’est simple : si on vous affirme que vous n’aurez aucuns justificatifs à fournir, votre interlocuteur est un escroc. Le plus souvent, sa façon de procéder est la suivante : il vous demandera de lui faire un virement des frais de dossiers, par western union de préférence.

Rappelez vous ce qui a été dit un peu plus haut : toute demande d’argent doit vous mettre la puce à l’oreille ce n’est pas parce que vous avez des soucis de budget qu’il faut perdre toute notion de bon sens.

Important : les usurpations d’identité sont fréquentes sur Internet. De la même façon qu’ils n’auront pas vos sous, dites leur aussi qu’ils n’auront pas de photocopies de vos papiers d’identité ! Si on se faisait passer pour vous avec tous ces renseignements là, vous auriez l’air malin !

Faire une demande de micro-crédit par SMS


La pratique est révolutionnaire et elle arrive bientôt en France. Décidément, votre smartphone est bien votre meilleur ami. Quand nos parents avaient besoin d’un crédit, ils allaient voir leur banque. Quand nous avons besoin d’un petit prêt nous allons sur Internet. Et quand les jeunes actifs auront envie d’emprunter, ils iront sur leur mobile ! Tout va si vite dans ce monde que cela donne le tournis.

demande micro crédit

Ferratum arrive en France, et le société va révolutionner le micro crédit, pour de petites sommes et avec un remboursement ultra rapide : pas plus de 600 euros et à rembourser dans le mois. Pratique quand arrive le 27, que le compte est vide, et que la paye n’arrive que dans 10 jours.

Attention toutefois : cette avance de trésorerie coûtera plus cher qu’une autorisation de découvert. On est plus ici sur un taux façon revolving, à n’utiliser donc qu’en dernier recours. Avantage : demande et réponse quasi immédiate par SMS.

Pour les malades qui ne peuvent pas payer


Les dépenses de santé coûtent cher, et tout le monde ne peut pas toujours y faire face. Les organismes financiers l’ont compris, et certains lancent des prêts dédiés. C’est le cas du Crédit Municipal de Toulouse et de son crédit santé, qui permet de se faire refaire les dents, de se payer des lunettes, ou de faire face à une hospitalisation.

Mais ce micro crédit n’est pas pout tout le monde. Seuls ceux qui sont en difficulté et qui ne peuvent se faire prêter de l’argent par leur banque pourront déposer un dossier. Le montant : comme de nombreux micro crédits, 3000 euros, à rembourser sur 36 mois max.

emprunt maladie

Ce n’est pas parce que la CMU existe pour les plus pauvres que tout le monde se fait bien rembourser ses soins. C’est l’objectif de ce petit crédit permettant de prendre en charge ce que la sécu ne rembourse pas, ou très mal : soins optiques, auditifs et dentaires. La moindre couronne coûte une fortune et explose le budget mensuel d’une personne au RSA. Tout n’est pas toujours une question d’esthétisme, loin de là.

Et mieux vaut passer par un micro crédit bien encadré plutôt que de se retrouver très vite en situation de surendettement après avoir souscrit des revolving à la pelle sans en maîtriser le remboursement.

Trouver de l’argent pour acheter ou faire réparer sa voiture en urgence


Voici un autre poste de dépense qui fait mal au porte monnaie quand il se présente : la voiture en panne, le besoin d’en changer ou d’en acheter une pour aller travailler par exemple. Pour permettre aux personnes modestes de ne pas se retrouver pénalisées si la situation se présente, Renault s’est associé au Crédit Agricole. Objectif : proposer des micro crédits dans l’urgence via des points passerelle.

Emprunter pour payer ses loyers impayés (à Brest)


Le logement, lui aussi, est au centre de tous les débats. Quand on ne peut plus payer son loyer, c’est la descente aux enfers. L’expulsion, puis la rue, et une pente presque impossible à remonter dans le bon sens.

Pour ne pas en arriver là, certaines municipalités mettent en place des dispositifs permettant de répondre à cette urgence et de ne pas s’enfoncer trop profondément. Ici, c’est l’exemple de l’office public de Brest qui a signé un partenariat avec la Caisse d’Epargne. Les ménages modestes de la ville peuvent ainsi emprunter jusqu’à 2500 euros pour régler leurs dettes de loyers (pour ceux qui louent dans le public).

Le prêt sur gage menacé par la fermeture de la CMP Banque ?


Qui n’a jamais entendu parlé du mont de piété ? Le prêt sur gage existe pratiquement depuis que le monde est monde. Ma tante en a vu passer des personnes en difficultés venant mettre au clou les bijoux de famille ou le tapis persan. Sauf qu’il se dit que le Crédit Municipal de Paris pourrait fermer ses portes.

Pas de panique. Il s’agit ici de rumeurs mal informées. Ce qui est peut-être dans les tuyaux, c’est la fin des prêts bancaires du CMP. En aucun cas il ne s’agit du prêt sur gage, qui continu à marcher du tonnerre. La crise ne voulant pas faire ses valises, on comprend pourquoi.

A chaque situation urgente son prêt. Encore faut-il ne pas se tromper de porte (on peut s’en sortir sans les banques) quand on en cherche un. Quelque soit l’organisme auquel vous vous adressez, soyez clair sur votre situation financière. Il ne s’agirait pas de ne pas pouvoir rembourser.