Crédit et Pôle Emploi: tout pour emprunter en étant chômeur (même pour un prêt auto) !


Prêt et chômage ne sont pas forcément deux termes antagonistes. Emprunter en étant chômeur est une possibilité. Qui l’eut cru ? Car les personnes qui sont en grande difficulté (sans emploi, en surendettement, interdit bancaire) peuvent obtenir une aide financière urgente quand la situation le justifie. Pôle Emploi (ex-ASSEDIC), l’ADIE, la CAF peuvent aider les plus démunis à s’en sortir et à ne pas s’enfoncer plus bas. Ces mains tendues doivent être saisies, surtout en temps de crise. Reste à savoir comment.

Trouver de l’argent quand c’est urgent : l’avance de Pole Emploi


Peut-on demander une avance à Pole Emploi en cas de problèmes financiers ? La réponse est oui. J’en vois déjà qui poussent un ouf de soulagement. Obtenir un acompte n’est donc pas impossible, loin de là, surtout si ça peut éviter à un chômeur de prendre un crédit à la consommation lorsqu’il a besoin d’un financement urgent et qu’il ne peut pas faire autrement. Voici la marche à suivre.


Toucher ses allocations chômage en avance

En principe, le paiement des allocations ASSEDIC (c’est un terme qui n’est plus usité mais que tout le monde comprend) se fait en début de mois, autour du 5 si la déclaration a été faite quand il le fallait. Mais les allocataires le savent, cette date est difficile à attendre, surtout quand on est dans la galère financière et que les allocations demandeur d’emploi sont la seule rentrée d’argent du foyer.

Consulter le calendrier des paiements peut donner mal à la tête, et pour ceux qui n’ont pas Internet, ce sont des files d’attentes chaque jour à la Banque ou à la Poste pour savoir si son argent est arrivé.

En cas de difficulté financière

Il ne faut pas attendre. Les conseillers Pôle Emploi ne sont pas seulement là pour vérifier que vous avez bien chercher du travail. Il ne faut pas hésiter à leur faire part de l’urgence de la situation si elle se présente comme telle. Le versement d’un acompte est donc bien possible, sachez le. Par contre, cela veut dire que le mois suivant, on touchera moins, puisque la somme avancée sera déduite. Il faut donc être sur de ne pas reculer pour mieux sauter.

Est-ce que Pole Emploi prête de l’argent aux demandeurs d’emploi ?

Trouver une aide financière pour acheter une voiture pour se rendre à un nouveau boulot ou aux entretiens d’embauches, pour se payer ses billets de train, pour s’habiller, bref pour mettre toutes les chances de son côtés, tous les chômeurs ou presque en ont besoin.

Il n’y a pas véritablement de crédit qui est fait de la part de l’assurance chômage, mais on peut obtenir une aide à la mobilité si nécessaire.

De la même façon, si on se lance dans l’entrepreneuriat, on peut obtenir un prêt NACRE de 8000 euros (ne vous enflammez pas, la carte black n’est pas pour tout de suite, quand même), qui est une sorte d’avance remboursable. Plus de détail auprès de votre conseiller ANPE (là encore, c’est un terme qui n’a plus court, mais ce petit côté vintage n’est pas déplaisant).



Le micro crédit pour chômeur : pour les futurs entrepreneurs


Créer son entreprise quand on est chômage, c’est la possibilité de se faire aider par des associations qui militent et agissent pour un retour rapide à l’emploi. C’est notamment le cas de l’ADIE, qui offre sous conditions les moyens financiers de se lancer dans la création d’entreprise. Devenir son propre patron, c’est prendre soi même les choses en main pour se sortir de la galère, retrouver du travail et des conditions de vie décentes.

Le microcrédit pour les professionnels

Comment faire quand une banque dit non à un prêt, mais qu’on a besoin de cet argent pour se lancer ? Car les banques ne font crédit qu’à ceux qui ne présentent aucuns risques. Hors, une personne au chômage, ce n’est pas vraiment la sécurité incarnée, surtout à l’heure de prendre encore plus de risques en créant son entreprise. Fort de ce constat, l’ADIE a mis en place des micro crédits pour ceux qui sont rejetés par les banques.

Les prêts peuvent atteindre 10000 euros, prêt d’honneur de 3000 euros sans intérêts (à taux 0) compris. On peut aussi, avoir le crédit à 0% NACRE de 4000 dans ces dix milles euros là. Le montant du crédit restant qui ne fera pas parti du prêt d’honneur ou du NACRE sera à un taux compris entre 6 et 7% auquel il faudra ajouter une contribution de solidarité de 5% (qui permettra à d’autres d’être aidé).

credit entrepreneur

Cet argent peut servir à beaucoup de choses, du moment qu’il est employé par l’artisan, le commerçant ou l’entrepreneur pour son activité, et cela peu importe son statut et son régime fiscal. Il est ainsi possible de financer son stock de départ, sa trésorerie, son matériel, l’achat d’une camionnette…

La demande de financement se fait par téléphone ou directement sur place (prendre rendez-vous avant de se déplacer pour rien). Son concernés les créateurs, mais également ceux qui veulent se développer et qui sont déjà en activité. Même chose pour les salariés qui veulent passer de l’autre côté du miroir et devenir des patrons.

Financer l’achat d’une nouvelle voiture ou d’un déménagement


Les chefs d’entreprises ne sont pas les seuls à être aidés par l’ADIE, qui fait tout pour que les particuliers puissent aussi retrouver un travail dans de bonnes conditions. Il s’agit du micro crédit personnel pour l’emploi salarié. La somme d’argent ainsi mise à disposition va servir à deux choses : ne pas perdre son boulot, et en retrouver un.

La somme, comprise entre 300 et 3000 euros peut servir à se racheter une voiture d’occasion si la sienne est en panne, à faire réparer son véhicule, à se payer un scooter pour aller travailler, à passer un permis poids lourd si une offre d’emploi l’exige, ou à déménager pour pouvoir être mobile.

Pour bénéficier d’un micro crédit

Tout le monde peut faire une demande, à condition d’être majeur, même ceux qui sont à Pôle Emploi ou qui touchent le RSA. Dès que la banque dit non pour ces raisons là, il faut aller pousser la porte de l’ADIE. L’emprunteur peut-être français, mais pas que, une carte de séjour en règle étant suffisante. La société, par contre, devra être basée en France.

Les moins de 32 ans sont particulièrement aidés par l’association puisque des formations professionnalisantes leurs sont proposés afin de mener au mieux leur projet d’entreprise. Par contre, il n’est pas envisageable de bénéficier de 2 micro crédits en même temps.

Ils peuvent venir l’un après l’autre, à condition d’avoir fini de rembourser le premier. Les conditions imposent également de trouver une personne qui se porte caution. Ce garant est un peu un gage de sérieux pour le projet et montre que quelqu’un d’autre croie en vous.

Pour les remboursements, ceux qui n’ont pas de compte en banque peuvent trouver d’autres moyens de rendre ce qu’ils doivent. A voir avec l’association pour plus de détails.

Les conditions de prêts aux interdit bancaire et aux surendettés

La porte ne se fermera pas forcément, mais il est certain que le projet doit être étudié en détail, afin de ne pas accélérer encore les problèmes financiers du demandeur. La situation de surendettement particulièrement nécessite de prendre rendez-vous avec un conseiller de l’ADIE.

prêt interdit bancaire

Attention : dans tous les cas, le remboursement du crédit de l’ADIE est obligatoire, même en cas de difficultés. Toutefois, des arrangements sur les délais peuvent être trouvés s’il n’est pas possible de faire autrement.

Le prêt auto de la CAF


Votre CAF peut vous prêter de l’argent (pour acheter une voiture par exemple), même si vous êtes sans emploi. Attention toutefois, toutes les caisses ne fonctionnent pas de la même manière, et il se peut que ce qui est valable dans un département ne le soit pas dans un autre.

Comme mieux vaut prévenir que guérir, la CAF a mis en place un prêt préventif pour dépanner les familles qui sont dans la mouise. Si vous êtes dans ce cas là, sachez qu’Il est possible de faire sa demande une fois par an, à condition de ne pas déjà devoir de l’argent à sa caisse (+ de 75 euros de remboursement mensuel). Cette aide est réservée aux allocataires les plus fragiles économiquement, ceux ont un quotient familial en dessous de 720 euros.

prêt voiture CAF

On peut emprunter cet argent quand un événement imprévu vient remettre en cause la stabilité financière de la famille. En l’occurrence, une voiture qui tombe en panne peut rendre difficile d’accéder à son poste et remettre en cause son emploi. Mieux vaut donc avoir de quoi la réparer ou en changer.

C’est à la CAF d’apprécier l’importance de l’événement. Dans tous les cas, impossible de demander un prêt préventif pour acheter à manger, rembourser son découvert à la banque, ou payer ses amendes pour excès de vitesse.

Les conditions

1250 euros au maximum. C’est pas grand chose, mais ça peut rendre service pour se payer une petite auto d’occasion. L’urgence doit toutefois être justifiée et il faut joindre un tas de documents à son dossier, comme l’attestation du vendeur ou le certificat de non gage.

Pour le remboursement, il faudra être capable de payer de petites mensualités, mais rien n’empêche d’anticiper le remboursement total. L’argent du sera automatiquement soustraie des prestations

Le prêt dépannage

Certaines CAF l’appellent comme cela. L’idée est la même : faire face aux imprévues, ne pas perdre son travail ou pouvoir en trouver un. Comme toujours, le quotient familial y est le juge de paix quand à son obtention, ou non.

Le prêt d’honneur à taux 0 d’Initiative France


Qu’est-ce donc ? Un prêt sans intérêts à payer ni garanties à offrir. Pour une fois qu’on ne nous demande pas de montrer patte blanche… Ce prêt d’honneur est réservé aux créateurs d’entreprises, grand bien leur fasse. Il est basé sur la confiance que peut avoir le réseau initiative pour un projet et un créateur, puisque ce dernier s’engage sur son honneur à rembourser sur ses biens propres, et non sur ceux de sa société ou de son petit commerce.

prêt d'honneur

Pour l’obtenir, il faut passer devant un comité qui examinera le projet en détail. Le créateur devra le défendre bec et ongle, mais c’est monnaie courante quand il s’agit de trouver de l’argent pour se lancer. Ce qui est bien, c’est que les banques suivent généralement le mouvement, l’expertise du réseau initiative étant reconnue comme très qualitative.

On vient de le voir. Pour une fois, les chômeurs ne sont pas la cinquième roue du carrosse, mais cela ne reste malheureusement valable que dans le cas d’une création d’entreprise, et même si quelques dispositifs existent aussi pour le citoyen lambda du côté de la CAF ou de l’ADIE, tout tourne quand même autour de l’emploi, véritable nerf de la guerre.