Prêt & Aide d’Urgence CAF et CNAS: 2000 Euros


Les situations dans lesquelles on peut avoir besoin d’argent rapidement sont nombreuses : voiture en panne, factures impayées, risque de coupure EDF, accidents de vie, divorce, décès… Dans ces cas là, et bien d’autres encore il faut emprunter de l’argent à ses amis et à sa famille, ou bien trouver un crédit urgent. Certains organismes, sous conditions, peuvent dépanner. C’est notamment le cas de la CAF, du CNAS et du Crédit Municipal.

Obtenir un prêt de la CAF facilement en cas d’urgence


D’abord, il faut savoir que selon les caisses et les départements, ce prêt ne se nomme pas de la même façon. Il y a un budget alloué pour cela chaque année, et si les caisses sont vides, c’est que vous êtes arrivés trop tard. Ainsi dans la CAF de l’Oise, on l’appelle le prêt dépannage.

Il a pour but de répondre à une situation donnée pour un temps donné. Ainsi, les notions d’imprévus et de circonstances exceptionnelles seront retenues. Elles peuvent par exemple concernées les retards de paiement de Pôle Emploi, les loyers impossibles à régler, le besoin d’argent pour chercher du travail…

Pour en bénéficier, il faut déjà toucher une prestation sociale pour au moins un enfant. Ce petit crédit est aussi lié à des conditions de ressources. On y a droit que si son quotient familial est compris entre 500 et 1000 euros. Le prêt, lui, peut aller jusqu’à 1150 euros remboursable en 2 ans tout au plus.


Changer ses meubles et son électroménager

La CAF de la Sarthe l’appelle l’aide au dépannage mobilier ménager. Il s’agit ici de pouvoir s’équiper ou d’avoir les moyens de changer ce qui ne fonctionne pas à la maison. Pratique quand la machine à laver tombe en panne ou qu’i faille acheter un lit pour le bébé qui vient d’arriver dans le foyer.

Ici, les règles sont un peu plus strictes que dans l’Oise car le quotient familial ne doit pas être au dessus de 530 euros. L’aide est donc réservée aux familles les plus pauvres. Quand au montant prêté, son plafond atteint 400 euros. N’oubliez pas de joindre un devis détaillé à votre demande. Si vous avez déjà bénéficié d’une aide précédemment, il faut l’avoir remboursée complètement avant d’en demander une nouvelle.

Le prêt préventif de la CAF est aussi considéré comme un micro crédit de dépannage

C’est la CAF de l’Ardèche qui le dit. Un par an et par famille, pas plus. Attention, si vous remboursez déjà 75 euros par mois à votre caisse ou plus, il n’est pas possible de faire cette demande là. La dépense en question peut concerner le règlement des factures impayées qui sont vitales pour la famille (l’eau, le gaz, l’électricité, le loyer, le voiture) mais aussi des travaux dans le logement pour le rendre salubre (A lire : comment se chauffer en dépensant moins).

Pour les petits montants, inférieurs à 200 euros, pas besoin de justificatifs. Par contre, s’il s’agit de changer de véhicule, il faut soit que celui-ci soit en panne, ou bien que vous en ayez besoin pour aller travailler, pour trouver un emploi ou pour vous rendre à une formation professionnelle. Dans ces cas là, il faut fournir tout un tas de documents (tous ceux relatifs à l’achat de la voiture et à la fin de vie de la précédente).

Le remboursement, lui, peut s’étaler sur 50 mois, ce qui laisse le temps de voir venir et qui n’impacte pas trop les prestations versées tous les mois par la CAF (la somme due sera déduite).



La solidarité du CNAS


Le CNAS est un organisme d’aide qui s’adresse aux agents territoriaux. Le prêt dépannage a pour but de les aider à se sortir d’une situation compliquée qui n’était pas prévue (ce sont les mêmes que celles listées pour les aides de la CAF). Par contre, le montant, lui, est différent, puisqu’il est ici possible d’emprunter 2000 euros.

S’il ne s’agit pas d’un prêt à taux 0, il n’est que de 1%, et il n’y a pas de frais de dossier, l’impact des intérêts est donc minime. Les aléas de la vie ne sont donc plus forcément une fatalité.

Le Crédit Municipal, ou comment aller demander de l’argent à sa tante


Il s’agit ici de la banque solidaire de Bordeaux, celle de Paris ne faisant plus ce type de prêt. Par contre, le mont de piété existe toujours, pour gager ses objets de valeur, mais c’est un autre débat.

prêt crédit municipal

Restons dans notre sujet. Bordeaux donc. Le Crédit Municipal se trouve rue du Mirail, au numéro 29. On peut s’y rendre pour plusieurs choses comme le financement de la création d’une activité professionnelle, une dépense imprévue liée à la santé (vos lunettes sont cassées, que faire ?), ou à la mobilité (besoin d’acheter une voiture d’occasion). Ici, à la différence de la CAF, il n’y a pas de condition de revenu.

Comment obtenir le crédit ?

Il faut commencer par se rendre au CDSL. Si vous êtes trop timide pour pousser la porte, une assistante sociale peut faire la demande pour vous. Un rendez-vous sera pris, où tout vous sera expliqué dans les moindres détails, avec la liste des documents nécessaires, les mêmes que pour un crédit classique.

Ensuite, la demande sera étudiée en comité, et la réponse donnée assez rapidement, dans un sens comme dans l’autre. Si elle est positive, il n’y aura plus qu’à se déplacer pour signer. Dans le cas contraire, tout n’est pas perdu, puisqu’il y a la possibilité de vous faire accompagner vers d’autres dispositifs équivalents.

Une fois le contrat signé, vous allez recevoir l’argent. Attention toutefois pour un besoin urgent : le décaissement prend quelques semaines. Patience donc.

L’urgence d’une situation peut entraîner des complications la rendant encore pire qu’elle ne l’était au début. Raison pour laquelle il faut agir vite pour ne pas se laisser dépasser par les événements. Même avec de petits revenus, il y a moyen de trouver des sous pour ne pas se faire enfoncer dans la précarité.

N’hésitez pas à demander de l’aide, et à solliciter les restos du coeur si vous en avez besoin pour vous nourrir. Tout le monde peut connaître un jour des bas dans sa vie. Mais comme dit la chanson, après la pluie vient le beau temps. Courage.