mon-argent.fr

Carte bancaire mineur

Pour faciliter la vie des parents et des ados

Ce que tu dois savoir

  • La carte bancaire mineur est un excellent moyen pour les parents pour contrôler les dépenses de leurs enfants et leur apprendre à gérer tout seul leur argent de poche.
  • Pour les mineurs, elle est très utile dans un monde qui se digitalise de plus en plus. Elle leur permet de faire leurs achats, payer en ligne et retirer l’argent en sécurité tout en étant autonomes dans la gestion de leurs dépenses.

Les meilleures solutions

  • Nous avons analysé 21 cartes bancaires pour mineurs en France. La majorité des banques qu’elles soient classiques, en ligne ou néobanques offrent des cartes pour mineurs.
  • Le choix des meilleures cartes offertes repose sur 5 critères principaux : (1) la stabilité de la banque qui offre la carte, (2) la gratuité des paiements, (3) la gratuité des retraits, (4) les options de surveillance pour les parents et (5) les frais annuels.
  • Nos 5 recommandations répondent le plus à ces critères : +++ BNP Paribas Origin +++ Boursorama Freedom +++ Revolut Junior +++ Hellobank Origin +++ monabanq compte jeune

Comment les obtenir

  • Pour les banques classiques, il suffit d’avoir ou d’ouvrir un compte et de demander les cartes jeunes pour ses petits. Certaines banques les proposent lors de l’ouverture du compte.
  • Pour les banques en ligne et les néobanques, ces cartes sont offertes gratuitement et peuvent même faire partie d’un pack complet de services aux clients.
  • Dans le cas des applications, il n’y a pas besoin d’ouvrir un compte. Il suffit de télécharger l’application et de recharger la carte. Mais là ce service n’est pas gratuit. Il y a une tarification à prendre en compte selon l’application.

1

Qu'est-ce que une carte bancaire mineur?

La carte bancaire mineur est une carte assez spécifique. Elle permet aux parents d’offrir un service à leurs enfants, tout en gardant le contrôle et la traçabilité des dépenses. Elles ont aussi l’avantage d’être simples d’utilisation, pour le cas des applications mobiles.

2

Qui en a besoin?

Ces cartes s’adressent à une clientèle particulière et qui est essentiellement néophyte et n’a pas une grande culture financière. Ce sont les jeunes de moins 17 ans. Elle leur permet une autonomie d’utilisation sous le contrôle de leurs parents.

Pour les jeunes : Les cartes jeunes comme leur nom indique sont destinées aux jeunes mineurs de 10 à 17 ans. Ce produit est conçu pour eux pour faciliter leur quotidien et le quotidien de leurs parents. Il leur permet d’effectuer leurs achats et de gérer leurs ressources financières en toute sécurité.

En tant que parent, la carte bancaire mineur t’aideras à leur apprendre d’être autonome et facilitera ta gestion de leur argent de poche. La carte jeune permet un contrôle parental total. Tu peux ainsi gérer l’argent de poche de ton enfant et suivre ses dépenses et ses retraits en toute facilité. Elle permet aussi le paiement en ligne et limite le risque de perte d’argent. D’ailleurs, toutes les cartes sont sans découvert autorisé.

3

Comment trouver une bonne carte bancaire mineur?

Nous avons analysé 21 cartes pour mineurs, plusieurs types de cartes sont disponibles sur le marché : cartes rechargeables, cartes de retrait, cartes de paiement, cartes à autorisation systématique. Pour un contrôle parental optimal, les cartes de paiement et les cartes à autorisation systématique permettent aux parents d’avoir la main sur les dépenses de leur enfant mineur. Toutes les deux permettent aussi les opérations de retrait et de paiement pour plus de facilité d’utilisation. Mais pour bien choisir une bonne carte pour mineurs, il faut prendre en compte cinq critères essentiels :

Stabilité de la banque : c’est un critère très important si vous décidez de créer une carte jeune pour votre enfant. Elle permet la protection de vos avoirs et une garantie réelle pour les comptes bancaires à travers le fonds européen de garantie.

Paiements gratuits : il s’agit d’un critère de choix. Les offres diffèrent selon les banques. Certaines permettent des paiements gratuits au sein de leur réseau, en France, dans la zone euro ou au niveau mondial, selon vos besoins.

Retraits gratuits : c’est également un critère de choix. Comme pour les paiements, les banques proposent la gratuité des retraits au sein de leur réseau, en France, dans la zone euro ou au niveau mondial, selon vos besoins.

Surveillance parentale : c’est un critère important pour les parents qui veulent contrôler les dépenses de leurs enfants. Cette option est offerte par certaines banques permettant de fixer le plafond des paiements et des retraits. Choisir une carte jeune pour son ado devrait prendre en compte les besoins des parents et de leurs enfants. Pour les parents, il s’agit d’un moyen d’éduquer son enfant à la culture financière et d’avoir le contrôle sur ses dépenses. Pour l’enfant, elle lui permet une autonomie dans les dépenses.

Prix ou tarif annuel : Le tarif peut varier d’une banque à une autre. Certaines banques offrent même la carte jeune gratuitement.

4

Quelles sont les meilleures cartes pour mineurs?

Nous avons sélectionné pour toi cinq offres de cartes qui englobent les critères que nous avons développés ci-dessus. Cette sélection a pris en compte les critères analysés ci-dessus afin de te montrer les meilleures offres sur le marché en France.

BNP-Paribas-logo-700x182

BNP Paribas : compte ADOS, carte Origin

Logo-boursorama-banque.svg

Boursorama : FREEDOM

800px-Logo_Revolut

Revolut : Visa Junior

Hellobank

Hellobank : Origin

Logo_Monabanq

monabanq : Compte Jeune

5

Comment les obtenir ?

Pour les banques classiques, il suffit d’avoir ou d’ouvrir un compte et de demander une carte bancaire mineur pour ses petits qui sont généralement gratuites. Certaines banques les proposent lors de l’ouverture du compte.

Pour les banques en ligne et les néobanques, ces cartes sont offertes gratuitement et peuvent même faire partie d’un pack complet de services aux clients. Il suffit de vous connecter au site web de la banque et d’introduire vos informations personnelles, votre adresse mail et votre adresse physique.

Pour les applications, il n’y a pas besoin d’ouvrir un compte. Il suffit de télécharger l’application et de recharger la carte. Mais là, ce service n’est pas forcément gratuit. Il peut y avoir une tarification à prendre en compte selon l’application.

6 Questions supplémentaires

Question ?

Réponse: Aenean feugiat ac lacus vitae sodales. Nam pretium efficitur lacus varius cursus. Fusce at ipsum nunc.

Cartes pour voyages, l’étranger

book stack

Pour qui: gens sans fric, gens sans papiers. Alternatives: cartes de débit avec contrôle de coût

bullseye_target

120 offres analysées, 4 recommendations: Paribas, LCL, N26, Hellobank

Types de cartes

book stack

Pour qui: gens sans fric, gens sans papiers. Alternatives: cartes de débit avec contrôle de coût

bullseye_target

120 offres analysées, 4 recommendations: Paribas, LCL, N26, Hellobank

Cartes virtuelles: payer sans plastique​

NFC : payer sans contact​

Visa ou Mastercard: quelles différences?