mon-argent.fr

Résilier carte bancaire

Comment te débarrasser de ta carte

Ce que tu dois savoir

  • Toi et ta banque pouvez tous deux résilier ta carte bancaire.
  • L’application d’un délai de préavis dépend de la banque concernée.
  • La cotisation annuelle est remboursée proportionnellement.

Comment procéder

  • Tu dois résilier ton contrat par écrit, c’est-à-dire par courrier, par fax ou par e-mail.

1

Qu'est-ce qu'une résiliation de carte ?

En règle générale, les cartes bancaires font l’objet de contrats annuels qui se renouvellent automatiquement. Néanmoins, tu peux résilier ta carte à tout moment. Certaines banques appliquent toutefois des délais de résiliation dans ce cas. Tu trouveras la durée de ces délais dans les conditions générales de ta banque.

2

Qui a besoin de résilier la carte bancaire ?

Si tu n’as plus besoin de ta carte ou tu as trouvé une meilleure, il peut être intéressant de résilier l’ancienne.

3

Comment fonctionne la résiliation ?

Remboursement prorata : Comme il s’agit d’un contrat annuel, les banques prélèvent toujours la totalité de l’argent au début de l’année contractuelle. Si tu résilies avant la fin des 12 mois, la banque doit te rembourser les frais au prorata, c’est à dire par rapport au temps passé pendant cette année.

Un droit mutuel : Tout comme tu peux résilier ta carte de crédit, la banque peut également mettre fin au contrat qui vous lie. Elle le fera par exemple si tu utilises l’option de paiement échelonné de la carte et que tu n’as pas effectué le paiement minimum à plusieurs reprises. En règle générale, la banque doit respecter un délai de résiliation de deux mois.

Changer de carte : Le mieux est de te procurer ta nouvelle carte de crédit (ou débit ou prépayée) avant de résilier, si tu en as besoin. Il peut en effet arriver qu’un prestataire te refuse. Tu devrais donc avoir réglé cette question avant de ne plus pouvoir utiliser ton ancienne carte.

Solde démeurant : Si tu as encore de l’argent sur ton compte de carte, tu devrais le transférer sur ton compte courant. Si tu es dans le rouge, il est temps de régler tes dettes. Si tu ne le fais pas à temps, il se peut que la résiliation ne prenne pas effet ou que tu reçoives des rappels. Tu trouveras généralement des informations à ce sujet dans les conditions générales de la banque ou dans les conditions séparées de la carte.

Carte de partenaire : Si tu souhaites résilier uniquement la carte de partenaire, tu dois indiquer, en plus des données susmentionnées, le nom du titulaire de la carte de partenaire. Fais attention à la personne qui doit signer la résiliation dans ce cas, il s’agit généralement du titulaire de la carte principale.

4

Ce que tu peux faire pour résilier la carte bancaire

Si tu n’as plus besoin de ta carte de crédit et que tu veux donc la résilier, tu dois t’adresser à ta banque. En effet, Visa et Mastercard, c’est-à-dire les sociétés de cartes de crédit derrière la plupart des cartes, n’ont rien à voir avec la résiliation.

Tu dois résilier ton contrat par écrit, c’est-à-dire par courrier, par fax ou par e-mail. Une lettre recommandée à l’adresse indiquée par la banque est certainement le moyen le plus sûr. Dans la lettre, tu indiques les données suivantes :

  • Nom
  • Adresse
  • Numéro de carte
  • numéro de compte de la carte, si elle est associée à un compte bancaire
  • date de résiliation (« au plus proche »).

Tu envoies ensuite le document signé à ta banque.

Amex et Diners Club

Cela fonctionne différemment pour les fournisseurs comme American Express et Diners Club, qui émettent eux-mêmes leurs cartes. Chez ces fournisseurs, tu t’adresses directement à la société de cartes de crédit.

6

Questions supplémentaires

Réponse

+ de contexte

L’essentiel : Il y a trois principaux types de carte bancaire (ou carte bleue) disponibles en France :

  1. la carte de crédit,
  2. la carte de débit et
  3. la carte prépayée

Les options (pour certains besoins). Il existe différentes gammes de cartes bancaires, par exemple :

  1. pour les jeunes: la carte bancaire mineur,
  2. la carte adaptée aux expatriés et voyageurs: la carte bancaire voyages,
  3. la carte bancaire sans justificatif que tu peux obtenir sans justifier tes revenues,
  4. les cartes premium comme la carte bancaire gold ou la carte bancaire platinum qui offrent certains avantages,
  5. la carte de crédit en ligne ou la carte bancaire gratuite pour ceux qui cherchent une carte bon marché.