mon-argent.fr

Carte bancaire virtuelle

Payer sans plastique​

Ce que tu dois savoir

  • Une carte bancaire virtuelle est une carte dématérialisée stockée dans ton smartphone ou sur ton ordinateur avec les mêmes fonctionnalités d’une carte physique.
  • Elle est utilisée essentiellement pour les paiements en ligne et les paiements sans contact.
  • Si tu es un adapte des achats en ligne, la carte bancaire virtuelle est faite pour toi. Car elle est facile à obtenir et à utiliser et elle te garantit surtout une sécurité de tes opérations.

Comment procéder

  • Tu as déjà une carte de crédit physique de ta banque ? Pour les paiements mobiles, tu n’as besoin que d’une application, pas besoin de créer une nouvelle carte.
  • Tu peux la demander à travers le service client ou l’application de ta banque.

1

Qu’est-ce que une carte bancaire virtuelle ?

Une carte bancaire virtuelle est une carte dématérialisée stockée dans ton smartphone ou sur ton ordinateur avec les mêmes fonctionnalités d’une carte physique.

2

Qui a besoin d’une carte virtuelle pour que faire ?

Pour les paiements en ligne : la carte de crédit virtuelle peut remplacer la carte de crédit physique. Il suffit d’introduire les données de la carte: numéro, date d’expiration et code de sécurité CCV. S’il s’agit d’une carte prépayée il faut recharger le montant souhaité sur la carte pour pouvoir l’utiliser.

Pour les paiements mobiles : il faut disposer d’une carte de crédit virtuelle à travers l’application. Il faudra transférer l’argent sur cette carte pour pouvoir l’utiliser. Ainsi, Vimpay travaille en collaboration avec Google et Apple.

Pour les paiements sans contact : la carte de crédit virtuelle est utilisée via un smartphone équipé par la technologie NFC. Elle peut être utilisé dans les magasins pour les achats courants. Pour le retrait d’argent, la carte de crédit virtuelle fonctionne seulement avec les distributeurs automatiques de billets qui fonctionnent avec NFC (Near Field Communication). Mieux vaut te munir de ta carte de crédit physique si tu as souvent recours à des retraits d’argent.

Pour les hôtels et voitures : Des soucis peuvent apparaître lors des réservations d’hôtels ou de voitures de location pour les cartes prépayées. Si tu as besoin d’une carte de crédit pour pouvoir payer en voyage, tu es en sécurité avec une carte de crédit classique.

3

Quels sont les caractéristiques importants d'une carte bancaire virtuelle ?

Facilité : La carte de crédit virtuelle offre une facilité d’utilisation. Tu n’as plus besoin de ta carte physique. Tout est géré à partir de ton smartphone.

Sécurité : Les achat en ligne effectués avec la carte de crédit virtuelle sont entièrement sécurisés. Il est possible de bloquer la carte sur l’application en cas de fraude. De même, elle t’offre plus de facilité et de rapidité pour tes paiements sans contact. Les banques te permettent aussi d’utiliser une carte de crédit virtuelle associé à ta carte de crédit physique. Celle-ci est associée à l’application bancaire en version cryptée pour éviter la perte des données en cas de vol ou de perte du smartphone.

Payer sans contact : Si la carte bancaire virtuelle est accompagnée d’une application, tu peux également payer dans les magasins où le paiement sans contact est possible. Pour cela, il te suffit d’approcher ton téléphone portable du lecteur et de payer par carte. Tu ne peux retirer de l’argent que dans les distributeurs automatiques de billets où cela fonctionne via NFC (Near Field Communication).

Cartes jetables : Il existe également des cartes bancaires virtuelles à usage unique ou dites « jetables« . Elles sont utilisées une seule fois pour une seule transaction.

Recharge : Le montant de la recharge des cartes de crédit virtuelles sont souvent limitées. Mais ceci dépend aussi des clients. Les banques peuvent donner accès à des sommes plus importantes selon le profil des clients. Il existe des banques qui offrent des cartes de crédit virtuelles gratuites. Il s’agit essentiellement des banques en ligne et des néobanques.

Le prix : Si la carte de crédit virtuelle est simplement la version cryptée de la carte de crédit physique, les coûts sont les mêmes. S’il s’agit d’un produit propre, les coûts dépendent de la banque, incluant les frais annuels, les frais de rechargement de la carte et les frais de service mensuels. S’y ajoutent des frais typiques pour les cartes, par exemple lors des paiements en devise étrangère.

4

Comment créer une carte bancaire virtuelle ?

Depuis ta carte actuelle : Si tu as déjà une carte de crédit physique, tu n’a pas besoin de créer une nouvelle, mais tu peux l’utiliser virtuellement en l’associant à l’application ou le wallet de ta banque. Tu peux l’obtenir en accédant à l’espace client ou via ton application bancaire. Tu peux choisir le montant maximal pour la dépense et la durée maximale. Et hop ta carte virtuelle est créée! Elle est entièrement sécurisée. Tu peux l’utiliser pour tes paiements en ligne ou tes paiements sans contact dans les magasins. Pas besoin d’attendre, elle peut être utilisée immédiatement après la création.

5

Questions supplémentaires

Une carte bancaire virtuelle s’obtient en format Visa ou Mastercard ?

Le type de carte n’a pas d’influence sur l’obtention de la carte de crédit virtuelle, voir 

Quelles sont les banques qui proposent des cartes de crédit virtuelles ?

Certaines banques classiques mais surtout les banques en ligne et les néobanques proposent des cartes de crédit virtuelles. Si tu es client d’une banque classique, il suffit de le demander auprès du service clientèle.

Quelles sont les banques en ligne et les néobanques qui existent sur le marché ?

Les banques en ligne et les néobanques sont en train d’augmenter en nombre. Plusieurs d’entre elles proposent des cartes de crédit virtuelles gratuites ou à bas prix.

Cartes pour voyages, l’étranger

book stack

Pour qui: gens sans fric, gens sans papiers. Alternatives: cartes de débit avec contrôle de coût

bullseye_target

120 offres analysées, 4 recommendations: Paribas, LCL, N26, Hellobank

Types de cartes

book stack

Pour qui: gens sans fric, gens sans papiers. Alternatives: cartes de débit avec contrôle de coût

bullseye_target

120 offres analysées, 4 recommendations: Paribas, LCL, N26, Hellobank

Sources: recherche mon argent, Finance Heros, Hellomonnaie, Selectra, N26