mon-argent.fr

Compte de dépôt

Tout savoir sur les comptes de dépôt

Ce que tu dois savoir

  • Un compte dépôt permet de stocker et gérer des fonds, à savoir déposer, retirer et effectuer des transactions sur ton argent.
  • Il existe plusieurs comptes de dépôts, entre autres : le compte courant, le compte d’épargne, le compte à terme, le compte joint ouvert, le compte professionnel et le compte jeune.
  • Intéressant pour tout le monde, le compte dépôt permet de gérer ses revenus, dépenser, épargner, avoir un historique financier et sécuriser son argent.

Les meilleures solutions

  • Conçus pour répondre à vos besoins financiers essentiels, les comptes de dépôts sont le service bancaire de base. Lechoix du compte de dépôt se fait en tenant compte de critères connexes qui améliorent votre expérience bancaire, notamment : les frais, l’accès aux DAB, le service client et les comptes supplémentaires.

Comment les obtenir

  • En France, chaque individu a le droit d’ouvrir un compte bancaire. Ce droit est protégé par la loi pour assurer un accès équitable aux services bancaires essentiels, peu importe sa situation financière.
  • Donc, si une banque te refuse l’accès à un compte bancaire, la Banque de France peut intervenir en vertu de la loi sur le Droit au Compte.
  • La Loi sur le Droit au Compte oblige les banques à ouvrir un compte bancaire à toute personne qui en fait la demande, à condition qu’elle réside en France et qu’elle n’ait pas déjà de compte.

1

Qu'est-ce qu’un compte dépôt ?

Le compte dépôt est un compte bancaire que tu peux ouvrir pour gérer tes dépenses. La bonne nouvelle, c’est que ton argent est en sécurité. En effet, les banques disposent de garanties pour protéger tes dépôts au cas où il y aurait un problème (faillite de la banque, par exemple). En fait, ce qui distingue le compte dépôt, c’est son objectif principal et les services qu’il offre :

  • Objectif principal : Il est principalement utilisé pour stocker et gérer tes fonds au quotidien. De plus, tu peux effectuer des transactions courantes telles que les paiements, les retraits en espèces et les virements.
  • Intérêts : En général, les comptes dépôts ne génèrent pas beaucoup d’intérêts par rapport à d’autres types de comptes.

Par ailleurs, ce type de compte peut prendre différentes formes en fonction des besoins des clients. Donc, voici un tableau récapitulatif des principaux types de compte dépôt en France :

Type de compte de dépôt
Description
Courant
Gère les transactions quotidiennes telles que dépôts, retraits, paiements par chèque et virements.
Épargne
Destiné à l'épargne avec des taux d'intérêt plus élevés pour faire fructifier ton argent.
À terme
Bloque ton argent pour une durée déterminée en échange d'un taux d'intérêt fixe.
Joint
Ouvert par plusieurs personnes pour partager les dépenses et revenus.
Professionnel
Pour les entrepreneurs et les entreprises afin de gérer les transactions commerciales.
Jeune
Conçu pour les enfants et adolescents avec des avantages et des restrictions adaptés à leur âge.

2

Qui a besoin d’un compte de dépôt ?

Tout le monde a besoin d’un compte de dépôt. En effet, quelle que soit ta situation, tu as besoin d’un compte de dépôt pour gérer tes finances quotidiennes et atteindre tes objectifs financiers. D’ailleurs, voici les principales raisons qui poussent à ouvrir un compte de dépôt :

  • La gestion des revenus : Salarié, travailleur indépendant, étudiant ou retraité, tu reçois probablement un revenu régulier. Un compte de dépôt est l’endroit où ce revenu est déposé en toute sécurité.
  • Les paiements et dépenses : De l’épicerie aux factures, la vie quotidienne implique des dépenses. En fait, un compte de dépôt permet de payer ces dépenses en toute simplicité.
  • L’épargne et les projets : Que tu économises pour des vacances, un achat important ou la retraite, un compte de dépôt peut être le point de départ pour commencer à épargner.
  • L’historique financier : Il permet de conserver un historique des transactions financières. Ainsi, cela peut être précieux pour la gestion budgétaire, la déclaration d’impôts, ou tout simplement pour garder un œil sur tes habitudes de dépenses.
  • La sécurité : Garder de l’argent liquide à la maison peut être risqué. Dans ce sens, un compte de dépôt offre une sécurité bien meilleure.

En ce qui concerne le choix du bon type de compte de dépôt, il est essentiel de savoir que presque toutes les banques proposent différents types de comptes de dépôt. Le choix ne se fait pas seulement sur la base de la disponibilité, mais plutôt en fonction de tes besoins spécifiques. De plus, tu n’es guère limité à un seul compte et tu peux ouvrir plusieurs types de comptes bancaires pour répondre à différentes fins financières.

3

Comment trouver un bon compte de dépôt ?

Pour t’aider à trouver l’offre qui te convient, nous avons sélectionné des critères nécessaires.

  • Frais : Offres de compte dépôt avec des frais de gestion raisonnables ou sans frais mensuels élevés.
  • Accès aux distributeurs automatiques : La disponibilité d’un réseau d’ATM étendu pour les retraits gratuits ou à faible coût.
  • Service client : La possibilité de contacter la banque par téléphone, par chat en ligne ou en personne.
  • Comptes supplémentaires : Flexibilité pour obtenir des comptes supplémentaires (compte joint, par exemple).

4

Quels sont les meilleurs comptes de dépôt ?

Sur la base des critères que nous avons spécifiés, voici la sélection des meilleures offres de compte dépôt :

boursorama

Boursorama Banque

Boursorama Banque se distingue par sa politique tarifaire avantageuse et son accès gratuit aux distributeurs du réseau BNP Paribas.

BforBank compte dépôt

BforBank

BforBank bénéficie du soutien du groupe Crédit Agricole. Elle offre des services bancaires sans frais de tenue de compte. De plus, elle dispose d’un accès aux distributeurs du réseau Crédit Agricole.

Fortuneo compte dépôt

Fortuneo Banque

Fortuneo Banque se démarque par sa politique tarifaire attractive et son réseau de distributeurs automatiques accessibles du Crédit Mutuel et CIC.

5

Ce que tu peux faire

Chaque personne en France a le droit d’ouvrir un compte bancaire, et ce droit est protégé par la loi. Cette disposition vise à garantir que tous les citoyens aient un accès équitable aux services bancaires essentiels, quel que soit leur statut financier.

Donc, si tu rencontres des difficultés pour ouvrir un compte bancaire en raison de ta situation financière ou d’autres circonstances particulières, la Banque de France peut intervenir en vertu de la loi sur le Droit au Compte. En effet, cette loi oblige les banques à ouvrir un compte bancaire à toute personne qui en fait la demande, à condition que celle-ci réside en France et qu’elle n’ait pas déjà un compte.

En cas de refus injustifié de la part d’une banque, la Banque de France peut désigner d’office une banque pour te permettre d’ouvrir un compte de base. Ainsi, cela garantit que chacun a accès à un compte bancaire, un outil essentiel dans la vie quotidienne.

Par ailleurs, la procédure pour ouvrir un compte bancaire est relativement simple. Elle peut différer d’une banque à une autre. Mais elle inclue généralement :

  • La préparation des documents nécessaires (pièce d’identité valide, justificatif de domicile récent…).
  • La prise de rendez-vous ou l’ouverture d’un compte en ligne.
  • Le dépôt du montant initial, en fonction des exigences de la banque.
  • La finalisation de l’ouverture du compte.

6

Questions supplémentaires

En général, il n’y a pas d’exigence de revenu minimum pour ouvrir un compte de dépôt en France. La plupart des banques n’imposent pas cette condition. Toutefois, certaines d’entre elles peuvent avoir des exigences spécifiques pour des services supplémentaires, comme l’accès à une carte de crédit ou un découvert autorisé.

Avec un compte de dépôt, tu peux généralement bénéficier de différents types de cartes bancaires selon l’offre proposée par ta banque :

  • Carte de débit : Elle est liée directement à ton compte et te permet de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques, d’effectuer des paiements en magasin ou en ligne, et de gérer tes opérations courantes.
  • Carte de crédit : Elles te permettent de faire des achats à crédit et de rembourser le montant dépensé à une date ultérieure.
  • Carte prépayée : Elles fonctionnent comme des cartes de débit, mais tu dois précharger un montant spécifique sur la carte avant de l’utiliser. Donc, elles peuvent être utilisées dans les magasins, en ligne ou pour retirer de l’argent.
  • Carte virtuelle : Elles sont spécialement conçues pour les achats en ligne. En générant un numéro de carte à usage unique lié à ton compte de dépôt, elles t’offrent une sécurité accrue pour les transactions en ligne.

+ de contexte

L’essentiel : Tu cherches la meilleure banque, tu veux changer de banque ou ouvrir un compte bancaire ?

  1. Notre comparateur banque et notre comparatif te permettent d’identifier la banque la plus adaptée à tes besoins.
  2. Si tu es adepte du digital, regarde une banque en ligne, la meilleure banque en ligneou une néobanque ou bien cherche s’il y a une banque en ligne gratuite.
  3. Pour un budget serré, regarde la banque qui propose un compte bancaire gratuit ou la banque la moins chère.

Les options, adaptés à des besoins spécifiques :

  1. le compte joint à destination des couples,
  2. la banque pro avec le compte professionnel,
  3. le compte bancaire mineur pour les jeunes,
  4. le compte à destination des étudiants,
  5. le compte sans justificatif de revenus
  6. et la banque éthique.

Synonymes : Compte courant,compte de dépôt,compte chèquessont surtout utilisés comme expressions synonymes d’un compte bancaire.