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Changer de banque

Ton droit - la mobilité bancaire

Ce que tu dois savoir

  • Changer de banque est devenu facile grâce à la mobilité bancaire introduite en 2017.
  • Ce service est gratuit. Il oblige toutes les banques à te faciliter le processus de changement de compte en prenant en charge les démarches associées.
  • En fait, tu peux changer de banque en ligne avec un minimum d’efforts requis de ta part.

Ce que tu dois faire

  • Ouvre un nouveau compte bancaire dans une autre banque.
  • Informe la nouvelle agence bancaire de ton intention d’utiliser le service d’aide à la mobilité bancaire
  • Ta nouvelle banque va contacter ton ancienne banque et tu pourras changer de compte bancaire sans tracas.

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Qu'est-ce que la mobilité bancaire ?

La mobilité bancaire est un processus par lequel un client peut changer de banque. Cela peut inclure le transfert des fonds, des prélèvements automatiques, des virements récurrents d’une institution financière à une autre.

La loi Macron de 2017 a facilité la mobilité interbancaire en introduisant le service d’aide à la mobilité bancaire. Ce service permet aux clients de changer de banque plus facilement. En effet, les banques sont responsables de toutes les démarches administratives.

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Qui a besoin de changer de banque ?

En migrant vers un nouvel établissement, tu peux améliorer ton expérience bancaire et profiter de plusieurs avantages. Parmi ces avantages, on peut citer :

Frais bancaires plus faibles

Les clients sont souvent à la recherche de banques qui proposent des frais réduits pour les services, tels que la tenue de compte bancaire, les transferts d’argent et la clôture de compte. Si tu trouves que tes frais bancaires actuels sont trop élevés ou si tu penses que tu pourrais obtenir de meilleures conditions ailleurs, il peut être judicieux de changer de banque. Les banques en ligne et les néobanques sont souvent considérées comme des alternatives moins coûteuses par rapport aux banques traditionnelles. (Tu peux en savoir plus sur les frais bancaires ici).

Meilleur service à la clientèle

Un bon service client est essentiel pour une expérience bancaire satisfaisante. Les facteurs à considérer peuvent inclure :

  • La facilité de contact avec ton conseiller bancaire : Si tu as du mal à joindre un conseiller ou si les horaires d’ouverture sont limités, tu pourrais envisager de passer à une banque offrant une meilleure accessibilité.
  • La qualité des conseils : Si les conseillers ne fournissent pas des informations claires et pertinentes, ou si tu sens qu’ils ne comprennent pas bien tes besoins, il pourrait être temps de chercher une banque avec un meilleur niveau d’expertise.
  • La réactivité : Une banque avec un service client réactif répondra rapidement à tes questions et demandes, et résoudra les problèmes de manière efficace.
  • La disponibilité des services en ligne et mobiles : Si tu préfères gérer tes finances en ligne ou via une application mobile, vérifie si ta banque actuelle offre ces services et si leur qualité est à la hauteur de tes attentes.

Accès à de nouveaux produits et services

Lorsque tu changes de banque, cela t’ouvre la porte à de nouveaux services ou produits financiers qui n’étaient pas proposés par ton ancienne banque. Cela peut inclure

  • des offres d’assurance,
  • des solutions d’épargne,
  • des crédits ou
  • des cartes bancaires aux fonctionnalités avancées.
  • des conseils en gestion de patrimoine,
  • des solutions d’investissement ou
  • des offres dédiées à des secteurs d’activité particuliers.

En choisissant une banque qui s’adapte rapidement aux nouvelles tendances et technologies, tu pourras profiter d’innovations en matière de services bancaires. Les banques qui investissent dans la recherche et le développement sont souvent plus à même de proposer des services et des fonctionnalités uniques, telles que

  • des outils de gestion budgétaire,
  • des solutions de paiement mobile ou
  • des options d’investissement automatisées.

En changeant de banque, tu peux ainsi bénéficier d’une expérience bancaire plus moderne et flexible.

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Comment fonctionne-t-il de changer de banque et pourquoi ?

Avant de se lancer dans le processus de la mobilité bancaire, il est important de comprendre les différents aspects et caractéristiques de ce service.

Le service de mobilité bancaire concerne les comptes courants, également appelés comptes à vue ou comptes chèques. Ces derniers sont des comptes de dépôt ordinaires ouverts auprès d’une banque. Ils sont utilisés pour effectuer des opérations courantes (retrait, virement, paiement, etc.).

La mobilité bancaire s’applique également aux comptes joints et aux comptes en indivision, permettant aux co-titulaires de ces comptes de bénéficier d’une transition simplifiée lorsqu’ils souhaitent changer de banque. Les détenteurs de comptes joints et en indivision peuvent ainsi tirer parti de la mobilité bancaire pour explorer d’autres options bancaires et profiter d’avantages.

Il est à noter que ce service concerne uniquement les comptes bancaires détenus par des particuliers. De ce fait, les entreprises, les associations et les autres structures ne peuvent pas en bénéficier.

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Ce que tu dois faire pour changer de banque sans frais ?

Etape 1

D’abord, choisis une nouvelle banque : compare les offres et services des différentes banques pour déterminer celle qui répond le mieux à tes besoins et exigences (frais bancaires, services en ligne, produits financiers, tarifs bancaires, etc.). Tu peux utiliser un comparateur.

Etape 2

Ensuite, ouvre un nouveau compte dans la banque choisie : rends-toi dans une agence de la banque choisie ou ouvre un compte en ligne, selon les options proposées. Tu devras fournir des pièces justificatives (pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.) pour l’ouverture du compte dans la nouvelle agence.

Etape 3

Une fois le nouveau compte ouvert, informe ta nouvelle banque de ton souhait d’utiliser le service d’aide à la mobilité bancaire. Tu devras signer un mandat de mobilité. Il faut également préciser si tu veux cloturer ton ancien compte.

Etape 4

Puis, attend la confirmation du transfert : la nouvelle banque se chargera de contacter ton ancienne banque pour obtenir la liste de tes virements permanents et prélèvements récurrents. Elle informera également les émetteurs de prélèvements et les bénéficiaires de virements de ton changement de coordonnées bancaires. Une fois toutes les opérations transférées, la nouvelle banque pourra procéder à la clôture de ton ancien compte. Ce processus peut prendre jusqu’à 22 jours ouvrés.

Etape 5

Finalement, assure-toi que toutes les opérations bancaires sont correctement transférées. Vérifie également que les opérations récurrentes sont effectuées correctement sur ton nouveau compte.

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Questions supplémentaires

Lorsque tu souhaites changer de banque, voici les documents généralement nécessaires pour ouvrir un nouveau compte dans un autre établissement :

  • Pièce d’identitéen cours de validité (carte d’identité, passeport)
  • Justificatif de domicile: Un document récent (moins de 3 mois) prouvant ton adresse actuelle.
  • Justificatif de revenus: Selon la banque, il peut être demandé de fournir un ou plusieurs justificatifs de revenus. Seules certaines banques en ligne le demandent toutes les banques traditionnelles ne le font pas.
  • RIB(Relevé d’Identité Bancaire) de ton ancien compte

En effet, les banques doivent s’assurer que les personnes à qui ils accordent des cartes de crédit sont solvables. Cela implique que la personne est en mesure de rembourser son solde à temps et sans difficulté. Par conséquent, certaines conditions doivent être remplies. Si tu as un faible revenu ou cote de crédit, tu peux être considéré comme un risque de crédit élevé. C’est pareil pour un historique de paiements en retard ou de défaut de paiement. Dans ces cas, ta demande de carte de crédit peut être refusée. Une issue présentent la carte bancaire sans justificatif.

Le processus de changement de banque, qu’il s’agisse d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne, peutvarier en fonction de la complexité des opérationsà effectuer et de laréactivité des deux banques impliquées. Dans les deux cas, la banque dispose d’un délai de22 jours ouvrablespour effectuer le transfert des opérations récurrentes et informer les créanciers et payeurs de tes nouvelles coordonnées bancaires.

Avec le service de mobilité bancaire, tu n’as généralement pas à clôturer ton ancien compte toi-même. Ta nouvelle banque peut se charger de cette démarche si vous le demandez.

Il est important de consulter à la fois l’ancienne et la nouvelle banque pour connaître les options de transfert disponibles. Quelques banques gèrent les formalités de transfert d’un PEA sans frais, mais l’ancienne banque pourrait facturer des frais de transfert. En ce qui concerne les comptes-titres, certains placements ne sont pas transférables. Il est donc nécessaire de se rapprocher de l’ancienne banque pour connaître les modalités et les frais associés.

Si tu remplis les conditions requises,l’ancienne banque doit coopérer et faciliter le processusde changement de banque. Toutefois, elle peut refuser la mobilité si ton compte bancaire présente desirrégularitésou si tu possède uncrédit en cours ou des placements ou livrets d’épargne. Ces derniers ne peuvent pas être transférés.

+ de contexte

L’essentiel : Tu cherches la meilleure banque, tu veux changer de banque ou ouvrir un compte bancaire ?

  1. Notre comparateur banque et notre comparatif te permettent d’identifier la banque la plus adaptée à tes besoins.
  2. Si tu es adepte du digital, regarde une banque en ligne, la meilleure banque en ligneou une néobanque ou bien cherche s’il y a une banque en ligne gratuite.
  3. Pour un budget serré, regarde la banque qui propose un compte bancaire gratuit ou la banque la moins chère.

Les options, adaptés à des besoins spécifiques :

  1. le compte joint à destination des couples,
  2. la banque pro avec le compte professionnel,
  3. le compte bancaire mineur pour les jeunes,
  4. le compte à destination des étudiants,
  5. le compte sans justificatif de revenus
  6. et la banque éthique.

Synonymes : Compte courant,compte de dépôt,compte chèquessont surtout utilisés comme expressions synonymes d’un compte bancaire.