Un livret est un type de compte d’épargne proposé par les banques. En effet, il s’agit d’un produit financier destiné à permettre aux particuliers de mettre de l’argent de côté, tout en générant des intérêts.
D’autre part, quand il est réglementé, il implique des caractéristiques, des règles et des taux d’intérêt définis et contrôlés par l’État. En fait, il existe plusieurs types de nature réglementée en France, notamment :
Les livrets offrent une certaine sécurité grâce à la garantie de l’État. De plus, les taux d’intérêt sur les réglementés sont souvent relativement bas. Cela signifie que les rendements peuvent être modestes. Par ailleurs, il existe plusieurs types de livret, et chacun peut être destiné à un segment différent. Pour t’expliquer encore plus, voici les principales raisons qui poussent à en ouvrir :
Le choix dépend de tes objectifs financiers, de tes besoins personnels et de ta situation financière. D’autre part, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de différences entre les banques au niveau des livrets réglementés. Néanmoins, certaines institutions se distinguent en matière de livrets spécifiques qui peuvent être intéressants pour toi. Voici quelques critères à prendre en compte :
Nous vous proposons notre sélection des meilleurs livrets en France à partir des principaux critères indispensables cités. A noter que ces taux évoluent régulièrement et qu’il est judicieux de consulter les banques en question pour rester à jour :
Non, ils ne sont pas tous réglementés par l’État. En effet, e France, il existe deux grandes catégories de livrets d’épargne : les réglementés et les non réglementés.
L’essentiel : Les livrets garantis par l’État, comme :
Les options pour le court et moyen terme (6 mois à 10 ans) :
Les options pour le long terme (+ de 10 ans) :