mon-argent.fr

Payer sans contact

Grâce à la technologie NFC

Ce que tu dois savoir

  • Tu peux désormais payersans contact avec la plupart des cartes bancaires. Cela fonctionne via le processus NFC (communication en champ proche).
  • Payer sans contactest simple : tiens ta carte ou ton smartphone un instant devant la borne de paiement.
  • Si la carte est volée, les voleurs peuvent exploiter cette fonctionnalité. En règle générale, tu n’es pas responsable de cela.

Comment les obtenir

  • Vérifies si ta carte bancaire est compatible NFC. Le symbole de la vague sur la carte te le dit.
  • Tout ce que tu as à faire est de tenir la carte devant le lecteur, parfois même sans entrer de code PIN.
  • Tu ne peux payer sans contact en magasin que si le commerçant propose cette option.

1

Qu'est-ce que c'est de payer sans contact?

Si tu paies sans contact avec ta carte bancaire, cela fonctionne généralement via Near Field Communication (NFC). La NFC est une norme de transmission qui fait également partie de l’équipement de base des smartphones. Elle est utilisée pour l’échange de données sans contact sur une courte distance, généralement pas plus de quatre centimètres. Cela peut être utilisé pour connecter un téléphone portable à un haut-parleur sans fil, par exemple. Mais tu peux aussi payer avec.

Si la caisse du commerçant est équipée d’un lecteur NFC, il suffit de présenter la carte ou le téléphone portable à la borne de caisse pour payer via NFC. Tu n’as pas à donner la carte ou à la mettre dans un lecteur et, dans certains cas, tu n’as même pas besoin d’entrer ton code PIN. Cela rend le paiement plus rapide et plus pratique qu’en espèces.

Tu peux reconnaître la disponibilité du processus sans contact par le symbole de la vague, qui est généralement apposé près de la borne de paiement.

2

Qui a besoin de payer sans contact ?

La queue à la caisse est longue, un client après l’autrefarfouilledans la petite monnaie.De tels moments se font de plus en plus rares.Parce que de nombreux clients paient simplement sans contact.

Cela peut intéresser tout le monde: plus rentrer la carte dans une machine, plus rentrer de code (pour des montants bas), transaction plus rapide. Elle est confortable, la carte NFC.

3

Comment fonctionne le paiement sans contact?

De nombreuses cartes de crédit ont également une fonction NFC. Chez Visa, le tout s’appelle «Paywave« , chez Mastercard «Paypass» et chez American Express «Expresspay« . Les fonctionnalités sont similaires:

Sans contact : Tu présentes la carte au lecteur à la caisse et tu reçois une confirmation du paiement sous forme de signal optique ou acoustique. Selon les sociétés émettrices de cartes, les paiements non désirés ou multiples ne devraient pas être possibles. Lors du processus de paiement, le numéro de carte, la date d’expiration et le montant sont échangés avec le terminal de paiement.

Avec portable : Avec le « paiement mobile », c’est-à-dire le paiement mobile avec votre smartphone, tu paies avec ton téléphone portable et avec une carte enregistrée. Tu as également besoin d’une application dans laquelle la carte est stockée. Il s’agit souvent de Google ou d’Apple Pay. Certaines banques proposent également leur propre application.

Sans code PIN (numéro d’identification personnelle): Si tu achètes pour moins de 50 euros, tu n’as pas non plus besoin d’un code pour les cartes de crédit NFC. Pour des sommes plus élevées, tu dois prouver ton identité, soit avec le code PIN, soit avec une signature. Avec la plupart des cartes Visa et Mastercard, il n’est pas nécessaire que la carte soit chargée de crédit. Les exceptions sont les cartes prépayées, qui fonctionnent avec le crédit sur le compte de la carte, et les cartes de débit, qui accèdent directement au compte courant.

Remboursement: Si quelque chose devait malgré tout se passer mal lors du paiement – le paiement est par exemple débité deux fois ou le commerçant payé fait faillite avant de livrer – tu peux récupérer ton argent grâce àla procédure dite de «chargeback« .

Tes protections

Protection des données : Selon la carte, certaines données peuvent être lues, par exemple via un autre smartphone. Ils indiquent le montant restant sur la carte, le numéro de la carte et la date d’expiration, les trois dernières opérations de chargement et tes 15 dernières transactions, avec total, date, devise de la transaction de paiement. En revanche, le lieu d’achat, le revendeur, l’emplacement, les produits achetés, ton adresse et le numéro de vérification de la carte (numéro CVC) ne sont pas stockés de cette manière. Ainsi, ton risque est très limité.

Protection anticopie : Selon les fournisseurs, il n’y a aucun risque de sécurité pour les clients; il n’est pas possible de créer un duplicata fonctionnel de la carte de crédit à l’aide des données. Si ces informations sont importantes pour toi, demandes à la banque ou vérifies ta carte de crédit avec ton smartphone et une application appropriée.

Protection antifraude : Dans la plupart des boutiques en ligne, les informations ne suffiraient pas pour effectuer un achat même si quelqu’un arrive à lire les données d’une transaction. La transaction est protégée par le processus dit sécurité 3D. Il s’agit d’une norme de sécurité qui oblige les clients à saisir des informations supplémentaires lors de leurs achats.

Garantie antifraude : Jusqu’à ce que tu aies déclaré la perte, tu es responsable des pertes financières, mais au maximum à hauteur de 50 euros. Certaines banques renoncent totalement à la responsabilité du client,Visa et Mastercard également. La «Zero Liability Protection» garantit qu’en cas de fraude à la carte bancaire, tu n’auras pas à assumer la perte en tant que client. Toutefois, tu ne dois pas faire preuve de négligence avec ta carte de crédit.

4

Ce que tu peux faire pour obtenir une carte pour payer sans contact

Carte physique : Si tu veux une carte bancaire, tu dois donc appeler ta banque. Visa et Mastercard n’émettent pas les cartes elles-mêmes. Ou tu peux chercher la meilleure carte bancaire.

Carte virtuelle : Si tu as déjà une carte de crédit physique, tu n’as pas besoin de créer une nouvelle, mais tu peux l’utiliser virtuellement en l’associant à ton application bancaire ou wallet qui te permet en suite de payer sans contact, par exemple via ApplePay ou SamsungPay ou GooglePay. (carte virtuelle)

5

Questions supplémentaires

Certaines banquesclassiquesmais surtout les banquesen ligneet lesnéobanquesproposent des cartes de créditvirtuelles. Si tu es client d’une banque classique, il suffit de le demander auprès duservice clientèle.

+ de contexte

L’essentiel : Il y a trois principaux types de carte bancaire (ou carte bleue) disponibles en France :

  1. la carte de crédit,
  2. la carte de débit et
  3. la carte prépayée

Les options (pour certains besoins). Il existe différentes gammes de cartes bancaires, par exemple :

  1. pour les jeunes: la carte bancaire mineur,
  2. la carte adaptée aux expatriés et voyageurs: la carte bancaire voyages,
  3. la carte bancaire sans justificatif que tu peux obtenir sans justifier tes revenues,
  4. les cartes premium comme la carte bancaire gold ou la carte bancaire platinum qui offrent certains avantages,
  5. la carte de crédit en ligne ou la carte bancaire gratuite pour ceux qui cherchent une carte bon marché.