mon-argent.fr

Payer sans contact

Grâce à la technologie NFC

Ce que tu dois savoir

  • Tu peux désormais effectuer des paiements sans contact avec la plupart des cartes bancaires. Cela fonctionne via le processus NFC (communication en champ proche).
  • Payer avec NFC est simple : tiens ta carte ou ton smartphone un instant devant la borne de paiement.
  • Si la carte est volée, les voleurs peuvent exploiter cette fonctionnalité. En règle générale, tu n’es pas responsable de cela.

Comment procéder

  • Vérifies si ta carte bancaire est compatible NFC. Le symbole de la vague sur la carte te le dit.
  • Tout ce que tu as à faire est de tenir la carte devant le lecteur, parfois même sans entrer de code PIN.
  • Tu ne peux payer sans contact en magasin que si le commerçant propose cette option.

1

Qu'est-ce que la communication en champ proche (NFC) ?

Si tu paies sans contact avec ta carte, cela fonctionne généralement via Near Field Communication (NFC). La NFC est une norme de transmission qui fait également partie de l’équipement de base des smartphones. Elle est utilisée pour l’échange de données sans contact sur une courte distance, généralement pas plus de quatre centimètres. Cela peut être utilisé pour connecter un téléphone portable à un haut-parleur sans fil, par exemple. Mais tu peux aussi payer avec.

Si la caisse du commerçant est équipée d’un lecteur NFC, il suffit de présenter la carte ou le téléphone portable à la borne de caisse pour payer via NFC. Tu n’as pas à donner la carte ou à la mettre dans un lecteur et, dans certains cas, tu n’as même pas besoin d’entrer ton code PIN. Cela rend le paiement plus rapide et plus pratique qu’en espèces.

Tu peux reconnaître la disponibilité du processus sans contact par le symbole de la vague, qui est généralement apposé près de la borne de paiement.

2

Qui a besoin de payer sans contact ?

La queue à la caisse est longue, un client après l’autre farfouille dans la petite monnaie. De tels moments se font de plus en plus rares. Parce que de nombreux clients paient simplement sans contact.

Cela peut intéresser tout le monde : plus rentrer la carte dans une machine, plus rentrer de code (pour des montants bas), transaction plus rapide. Elle est confortable, la carte NFC.

  1. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
  2. Nunc pretium ex vitae lorem volutpat aliquet.
  3. Nunc ut enim eget justo volutpat efficitur ac a velit.
  4. Nunc eleifend tortor eget lectus porta posuere.
  5. Pellentesque quis felis vitae lectus pretium rhoncus.

3

Comment fonctionne le paiement sans contact ?

De nombreuses cartes de crédit ont également une fonction NFC. Chez Visa , le tout s’appelle « Paywave », chez Mastercard « Paypass » et chez American Express « Expresspay ». Les fonctionnalités sont similaires:

Sans contact : Tu présentes la carte au lecteur à la caisse et tu reçois une confirmation du paiement sous forme de signal optique ou acoustique. Selon les sociétés émettrices de cartes, les paiements non désirés ou multiples ne devraient pas être possibles. Lors du processus de paiement, le numéro de carte, la date d’expiration et le montant sont échangés avec le terminal de paiement.

Avec portable : Avec le « paiement mobile », c’est-à-dire le paiement mobile avec votre smartphone, tu paies avec ton téléphone portable et avec une carte enregistrée. Tu as également besoin d’une application dans laquelle la carte est stockée. Il s’agit souvent de Google ou d’Apple Pay. Certaines banques proposent également leur propre application.

Sans code PIN (numéro d’identification personnelle): Si tu achètes pour moins de 50 euros, tu n’as pas non plus besoin d’un code pour les cartes de crédit NFC . Pour des sommes plus élevées, tu dois prouver ton identité, soit avec le code PIN, soit avec une signature. Avec la plupart des cartes Visa et Mastercard, il n’est pas nécessaire que la carte soit chargée de crédit. Les exceptions sont les cartes prépayées, qui fonctionnent avec le crédit sur le compte de la carte, et les cartes de débit, qui accèdent directement au compte courant.

Protection des données : Selon la carte, certaines données peuvent être facilement lues , par exemple via un smartphone avec l’application appropriée. Ils indiquent le montant restant sur la carte, mais aussi les trois dernières opérations de chargement et les 15 dernières opérations. Le revendeur, l’emplacement et les produits ne sont pas enregistrés. Ce ne sont donc pas vraiment des données sensibles . Cette fonctionnalité vise à permettre aux consommateurs de suivre plus facilement leurs dépenses. Si tu ne le souhaites pas, tu peux désactiver la fonction NFC. En soi, les données sur les dernières transactions peuvent être lues par une application pour smartphone. Le total, la date et la devise de la transaction de paiement sont affichés, mais pas le lieu d’achat ou d’autres détails. Les données sur la carte elle-même peuvent également être consultées, par exemple le numéro de carte et la date d’expiration. Cependant, l’adresse du client et le numéro de vérification de la carte (numéro CVC) ne sont pas stockés de cette manière. La question de savoir si et quelles données peuvent réellement être lues à partir de ta carte dépend de ta banque.

Protection anticopie : Selon les fournisseurs, il n’y a aucun risque de sécurité pour les clients; il n’est pas possible de créer un duplicata fonctionnel de la carte de crédit à l’aide des données . Si ces informations sont importantes pour toi, demandes à la banque ou vérifies ta carte de crédit avec ton smartphone et une application appropriée.

Protection antifraude : Dans la plupart des boutiques en ligne, les informations ne suffiraient pas pour effectuer un achat même si quelqu’un arrive à lire les données d’une transaction. La transaction est protégée par le processus dit sécurité 3D. Il s’agit d’une norme de sécurité qui oblige les clients à saisir des informations supplémentaires lors de leurs achats.

Garantie antifraude : Jusqu’à ce que tu aies déclaré la perte, tu es responsable des pertes financières, mais au maximum à hauteur de 50 euros. Certaines banques renoncent totalement à la responsabilité du client. Visa et Mastercard le soutiennent également. La « Zero Liability Protection » garantit qu’en cas de fraude à la carte de crédit, tu n’auras pas à assumer la perte en tant que client. Toutefois, tu ne dois pas faire preuve de négligence avec ta carte de crédit. Si ta banque devait malgré tout exiger que tu assumes toi-même la responsabilité d’une telle perte, cite les règles de Mastercard et Visa.

Remboursement : Si quelque chose devait malgré tout se passer mal lors du paiement – le paiement est par exemple débité deux fois ou le commerçant payé fait faillite avant de livrer – tu peux récupérer ton argent grâce à la procédure dite de « chargeback« .

4

Comment obtenir une carte sans contact ?

Carte physique : Si tu veux une carte bancaire, tu dois donc appeler ta banque. Visa et Mastercard n’émettent pas les cartes elles-mêmes. Ou tu peux chercher la meilleure carte bancaire pour toi sur mon-argent.fr.

Carte virtuelle : Si tu as déjà une carte de crédit physique, tu n’as pas besoin de créer une nouvelle, mais tu peux l’utiliser virtuellement en l’associant à ton application bancaire ou wallet qui te permet en suite de payer sans contact, par exemple via ApplePay ou SamsungPay ou GooglePay. (en savoir plus sur la carte virtuelle)

5

Cinquième Section

Question et réponse ?

Aenean feugiat ac lacus vitae sodales. Nam pretium efficitur lacus varius cursus. Fusce at ipsum nunc. Maecenas sit amet lacus dui. Aliquam in mollis diam. Sed in nibh urna. Quisque sollicitudin justo turpis, sollicitudin ultricies nunc consequat et. Donec id dolor at urna vulputate auctor vel a orci. Donec at tincidunt ipsum. Suspendisse facilisis tristique lectus eget pulvinar. Suspendisse et dictum ex. Etiam ut consectetur felis. Vivamus congue ipsum efficitur, aliquam magna nec, imperdiet lacus.

Cartes pour voyages, l’étranger

book stack

Pour qui: gens sans fric, gens sans papiers. Alternatives: cartes de débit avec contrôle de coût

bullseye_target

120 offres analysées, 4 recommendations: Paribas, LCL, N26, Hellobank

Types de cartes

book stack

Pour qui: gens sans fric, gens sans papiers. Alternatives: cartes de débit avec contrôle de coût

bullseye_target

120 offres analysées, 4 recommendations: Paribas, LCL, N26, Hellobank