Un virement international, c’est quand tu envoie ou reçoit de l’argent d’un pays à un autre. Il s’agit d’un transfert d’argent entre deux comptes bancaires situés dans des pays différents, et donc effectué en plusieurs devises.
Que ce soit pour payer une facture ou rembourser un ami qui t’as filé du pognon en vacances, tu peux faire un virement à l’étranger. Mais attention, ce n’est pas toujours facile et cela peut coûter cher ! En effet, il existe des frais de change et de transfert à payer. De plus, les banques peuvent bloquer ton argent pour des raisons de sécurité. C’est pour cela qu’il faut bien se renseigner avant d’envoyer un virement international. Pour éviter les galères et les mauvaises surprises, nous expliquons tout !
Plusieurs cas de figure se présentent et poussent à devoir faire des virements à l’international, parmis lesquelles :
Les banques françaises utilisent le SEPA (Single Euro Payments Area). C’est le système de paiement européen qui permet aux citoyens, aux entreprises et aux organisations de transférer des fonds. Ces fonds doivent être en euros et transférés entre différents pays de la zone euro.
Le SEPA a été créé dans le but de simplifier les paiements transfrontaliers. Il sert donc à les rendre aussi faciles et économiques que les paiements nationaux. Le SEPA couvre actuellement les 36 pays de l’espace économique européen ainsi que la Suisse, Monaco et Saint-Marin.
De plus, le système dispose de normes communes pour les transferts. Cela permet de traiter les paiements de manière homogène et efficace. Ainsi, si tu souhaites faire un virement dans la zone SEPA, sache que l’opération est traitée dans les 24 heures. Ce délai concerne les virements effectués en ligne, conformément à la réglementation européenne. Pour les virements SEPA réalisés sur papier, le délai maximal est de 2 jours ouvrables.
Lorsqu’un virement est effectué hors zone euro, les banques doivent convertir la devise du pays d’origine. Pour effectuer cette conversion, elles utilisent des taux de change en temps réel fournis par les marchés financiers.
Ces taux fluctuent selon le marché et les commissions appliquées par la banque. C’est pourquoi, les frais de conversion de devise peuvent être déduits du montant transféré. Ces charges peuvent réduire donc la somme finale reçue par le bénéficiaire. Par exemple, si tu veux envoyer de l’argent d’un compte en euros à un compte en dollars, ta banque devra effectuer une opération de change.
Par ailleurs, le SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) a été créé pour faciliter les paiements internationaux. Si tu as déjà regardé ton (RIB), tu as peut-être remarqué un code appelé BIC (Bank Identifier Code). C’est un code unique qui identifie ta banque et que l’on appelle souvent le code SWIFT. Ce même code est utilisé pour les virements internationaux.
Comme les banques ne sont pas présentes partout dans le monde, elles utilisent des banques correspondantes pour les virements internationaux. En effet, ces banques peuvent gérer les paiements vers le pays où tu souhaites envoyer ton argent. Cela implique également des frais supplémentaires.
En fonction du trajet des fonds, des intermédiaires peuvent intervenir et appliquer des frais supplémentaires. La commission de transfert correspond au service de la banque pour envoyer les fonds et peut être forfaitaire ou proportionnelle au montant.
Lors d’un virement international en devises, il y a des frais d’envoi, de réception et de conversion. On les appelle la commission de transfert, la commission de change et le taux majoré. La grille tarifaire n’est pas harmonisée. En effet, chaque établissement fixe ses prix qui varient selon la devise et le pays de destination. Selon la Banque Mondiale, il en coûte en moyenne 6,30% du montant envoyé pour transférer de l’argent à l’étranger. Les frais peuvent être supportés par l’émetteur, le bénéficiaire ou partagés entre les deux parties.
D’autres part, les banques doivent également vérifier les informations du bénéficiaire et les comparer avec les listes de sanctions internationales. L’objectif est de s’assurer que la transaction ne viole pas les lois et réglementations internationales. Ces règles concernent la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Voici les principales étapes pour faire un virement international :
TABLE HEADER 1 | TABLE HEADER 2 | TABLE HEADER 3 | TABLE HEADER 4 |
---|
L’essentiel : Tu cherches la meilleure banque, tu veux changer de banque ou ouvrir un compte bancaire ?
Les options, adaptés à des besoins spécifiques :
Synonymes : Compte courant,compte de dépôt,compte chèquessont surtout utilisés comme expressions synonymes d’un compte bancaire.