mon-argent.fr

Visa ou Mastercard

Choisis la moins chère

Ce que tu dois savoir

  •  Que ta carte de crédit soit une Mastercard ou une Visa ne joue en général aucun rôle.
  • Plus importantes sont les différentes versions, par exemple en tant que carte Classic, Gold ou Platinum.

Comment procéder

  • C’est la banque auprès de laquelle tu fais ta demande de carte qui décide de ce qu’une Mastercard ou une Visa peut finalement faire et combien elle coûte.

1

Que sont Visa et Mastercard ?

Visa et Mastercard sont les leaders européens en matière de cartes de crédit. American Express et Diners Club sont moins représentés. Et de nombreux consommateurs européens n’ont jamais entendu parler de la grande concurrente chinoise Unionpay. Si tu cherches une carte de crédit, tu te retrouveras donc probablement chez les deux grands fournisseurs.

Selon eux, les commerçants de 200 pays acceptent Visa et Mastercard. Visa fait référence à environ 46 millions de points d’acceptation de paiement, Mastercard à environ 22 millions. Les retraits se font dans environ un million de distributeurs automatiques de billets dans le monde.

2

Qui a besoin d'une carte Visa ou Mastercard ?

Faire des achats en ligne ou voyager – beaucoup de ces choses sont plus faciles avec une carte de crédit. C’est pourquoi tu dois trouver une carte qui te convient. Le type de carte est plus important que le fournisseur Visa ou Mastercard.

Carte prépayée : avec de telles cartes de crédit, tu dois d’abord verser de l’argent sur un compte de carte avant de pouvoir utiliser la carte. Les cartes sont souvent chères et les frais compliqués. C’est pourquoi tu ne devrais te tourner vers une carte de crédit prépayée que si tu ne peux pas obtenir de variante « normale » gratuite – par exemple si tu as une mauvaise évaluation par la Schufa ou si tu es encore mineur.

Cartes de débit : avec les cartes de débit, l’argent est retiré du compte en temps réel. Cela peut t’aider à mieux contrôler tes finances, mais cela peut aussi poser problème : Il se peut que tu ne puisses pas réserver de voitures de location ou de chambres d’hôtel avec de telles cartes. Ces cartes ne sont pas considérées comme de véritables cartes de crédit.

Cartes à débit différé : avec ces cartes, l’argent « consommé » est prélevé une fois sur le compte de la carte, généralement tous les mois. La banque te donne donc un crédit gratuit pour chaque période de facturation.

Cartes revolving : avec ces cartes, tu peux aussi rembourser tes dettes en plusieurs fois, tu en reportes toujours une partie sur la période de facturation suivante. En contrepartie, les banques demandent des intérêts élevés.

Cartes or, platine, metal : ce sont les cartes de crédit qui offrent le plus de services supplémentaires. De la couverture d’assurance aux systèmes de rabais en passant par l’accès aux salons d’aéroport, tu obtiens un service qui va au-delà du simple paiement. En contrepartie, la banque demande des frais élevés. Vérifie bien au préalable si tu as vraiment besoin de ces services supplémentaires et si tu les utilises suffisamment souvent pour compenser une grande partie des frais.

3

Comment fonctionnent Visa et Mastercard ?

Dans la plupart des cas, il est indifférent que tu prennes une carte de crédit Mastercard ou Visa. Les caractérstiques des deux systèmes sont presque les mêmes.

Payer sans contact : Tu peux désormais payer sans contact avec de nombreuses cartes Visa et Mastercard, et ce grâce à la technique de proximité Near Field Communication (NFC). Pour cela, tu tiens ta carte de crédit devant le terminal de caisse. Comme la carte ne doit pas être insérée dans le lecteur, le paiement par NFC est un peu plus rapide et plus pratique. Jusqu’à un montant d’achat de 50 euros, tu n’as pas besoin de signer ni de saisir un code PIN. Tu peux savoir si tu peux payer sans contact grâce au symbole radio (voir illustration) sur ta carte et à la caisse.

Payer en application : Tu peux aussi déposer les cartes dans une application et payer ensuite sans contact avec ton téléphone portable. Les banques le permettent de différentes manières, par exemple en proposant Google et Apple Pay ou en développant leurs propres applications.

Voyager : Il vaut la peine d’avoir des cartes de crédit de différents fournisseurs, en particulier pour les voyages dans des régions exotiques. Les cartes Mastercard et Visa ne sont pas acceptées partout. Renseigne-toi avant ton voyage pour savoir quelle marque est plus souvent acceptée. Tu trouveras de telles informations par exemple sur les forums Internet consacrés aux voyages, aux expatriés ou aux pays concernés.

Carte perdue : Si la carte de crédit est perdue ou volée, tu dois la bloquer. Le plus simple est de téléphoner au numéro d’urgence 0 892 705 705, valable aussi bien pour Visa que pour Mastercard. Toutefois, la banque concernée doit également être inscrite au numéro d’urgence, toutes les banques ne participent pas. Dans ce cas, tu dois appeler ta propre banque si tu perds ta carte. Le mieux est de vérifier et d’enregistrer le numéro dans ton téléphone portable.

Garantie anti-fraude : Jusqu’à ce que tu aies déclaré la perte, tu es responsable des pertes financières, mais au maximum à hauteur de 50 euros. Certaines banques renoncent totalement à la responsabilité du client. Visa et Mastercard le soutiennent également. La « Zero Liability Protection » garantit qu’en cas de fraude à la carte de crédit, tu n’auras pas à assumer la perte en tant que client. Toutefois, tu ne dois pas faire preuve de négligence avec ta carte de crédit. Si ta banque devait malgré tout exiger que tu assumes toi-même la responsabilité d’une telle perte, attire son attention sur les directives de Mastercard et Visa.

Sécurité : Afin d’assurer une plus grande sécurité lors des achats sur Internet, les deux sociétés de cartes de crédit misent sur la procédure de sécurité « 3D Secure » : En plus des informations de la carte, les acheteurs en ligne doivent s’identifier une nouvelle fois, par exemple avec leur empreinte digitale ou un TAN.

Remboursement : Si quelque chose devait malgré tout mal se passer lors du paiement – le paiement est par exemple débité deux fois ou le commerçant payé fait faillite avant de livrer – tu peux récupérer ton argent grâce à la procédure dite de « chargeback ». (LINK)

Prix et frais : Avec la carte Visa d’une banque, les frais de retrait et de paiement sont très différents de ceux de la Visa d’un autre prestataire. Les frais de base peuvent également être très différents. Même la manière dont l’argent est débité peut varier. La banque ou l’entreprise décide également des services supplémentaires, par exemple des assurances qui accompagnent la carte ou si les clients peuvent payer sans contact avec la carte.

4

Comment obtenir une carte Visa ou Mastercard ?

Tu ne choisiras pas entre Mastercard et Visa, mais entre les banques qui proposent des cartes de crédit. Elles décident avec qui elles veulent travailler.

Si tu veux une carte bancaire, tu dois donc appeler ta banque. Visa et Mastercard ne sont responsables que du cadre : quelles sont les règles applicables aux paiements et aux retraits par carte ? Que doivent faire les commerçants s’ils veulent accepter les cartes ? Quelle technique est utilisée pour transmettre les données de paiement ? Les cartes elles-mêmes ne les émettent pas.

Mais il existe aussi des contre-exemples : American Express et Diners Club émettent eux-mêmes des cartes de crédit. Ils sont donc également responsables des conditions et des prestations supplémentaires. Si tu cherches une telle carte, c’est à eux qu’il faut s’adresser.

5

Questions supplémentaires

Quelle est la meilleure carte bancaire? Nous avons testé 98 cartes et recommandons 5, regarde ici LIEN texte principal

Quelles sont les banques en ligne et les néobanques qui existent sur le marché?

Les banques en ligne et les néobanques sont en train d’augmenter en nombre. Plusieurs d’entre elles proposent des cartes de crédit virtuelles gratuites ou à bas prix. LIEN article nébanques

Quelles sont les banques qui proposent des cartes de crédit virtuelles?

Certaines banques classiques mais surtout les banques en ligne et les néobanques proposent des cartes de crédit virtuelles. Si tu es client d’une banque classique, il suffit de le demander auprès du service clientèle.

Cartes pour voyages, l’étranger

book stack

Pour qui: gens sans fric, gens sans papiers. Alternatives: cartes de débit avec contrôle de coût

bullseye_target

120 offres analysées, 4 recommendations: Paribas, LCL, N26, Hellobank

Types de cartes

book stack

Pour qui: gens sans fric, gens sans papiers. Alternatives: cartes de débit avec contrôle de coût

bullseye_target

120 offres analysées, 4 recommendations: Paribas, LCL, N26, Hellobank