mon-argent.fr

Carte de crédit ou débit

Débit ? Crédit ? Tous les deux ?

Ce que tu dois savoir

  • Une carte de crédit te permet d’emprunter de l’argent auprès de ta banque ou d’un émetteur de carte de crédit. Tu dois rembourser ce montant avec intérêts, typiquement après un mois. (Cela s’appèle un débit différé.)
  • Utilise ta carte de crédit pour faire des achats que tu ne veux pas payer en une fois, pour couvrir tes dépenses imprévues ou pour les urgences. en outre, elle est très utile pour les voyages, surtout les réservations d’hôtels et voitures de location.
  • Une carte de débit te permet d’accéder à l’argent que tu as déjà déposé sur ton compte bancaire. Ainsi, tu ne peux pas dépenser plus que ce que tu as déjà. La carte débite ton compte immédiatement (cela s’appelle undébit immédiat).
  • Utilise ta carte de débit pour les dépenses courantes, comme l’épicerie, l’essence et les factures mensuelles.

Comment procéder​

  • Choisis une carte qui répond à tes besoins financiers – ou prends deux cartes : la débit pour les dépenses quotidiennes et la crédit pour les grands achats et pour voyager.
  • Les procédures pour obtenir une carte de crédit et une carte de débit sont similaires. Pourtant, pour certaines cartes de crédit tu dois démontrer un niveau de revenues élévé.

1

Qu'est-ce que une carte de crédit vs débit ?

Toutes les deux sont des cartes bancairesou cartes bleues. D’un côté, une carte de crédit te permet d’emprunter de l’argent à une banque ou à une institution financière. En utilisant une carte de crédit, tu achètes des biens ou services en promettant de rembourser ce montant plus tard.

Généralement, le remboursement se fait à la fin du mois. En échange de cet emprunt, tu devras payer des intérêts et des frais annuels pour l’utilisation de la carte.

D’un autre côté, une carte de débit est liée à ton compte bancaire personnel. Lorsque tu utilises une carte de débit, tu paies directement avec l’argent que tu as sur ton compte bancaire. Autrement, elle te permet de dépenser seulement l’argent que tu as déjà gagné et déposé sur ton compte bancaire.

Contrairement à la carte de crédit, tu ne peux pas emprunter de l’argent avec une carte de débit. La principale distinction réside dans le fait que la carte de crédit te donne l’accès à un crédit. Alors que la carte de débit te permet d’utiliser uniquement les fonds disponibles dans ton compte bancaire.

2

Qui a besoin d'une carte de crédit ou débit ?

Le choix entre ces deux cartes dépend de tes besoins financiers et de ton mode de vie. Tu as besoin d’une :

Carte de crédit :

Pour les achats importants : une carte de crédit peut te donner accès à des fonds supplémentaires pour acheter un équipement ou un mobilier.

Pour les dépenses urgentes : tu rencontres une situation d’urgence ? La carte de crédit peut s’avérer utile pour faire face à une réparation de voiture ou une dépense médicale inattendue.

Pour programmer ton voyage : tu peux utiliser la carte de crédit pour les réservations d’hôtels ou de voitures de locations. D’ailleurs, il te faut ce type de carte pour bloquer une garantie, des prestataires comme les hôtels et les agences de locations n’acceptent souvent pas de cartes de débit. Qui plus est,si tu es un voyageur régulier, une carte de crédit peut t’offrir des avantages variés. Les avantages incluent des miles de voyage, des remises en argent et des assurances voyage. (Pour lescartes voyageurs ici.)

Carte de débit :

Pour les achats quotidiens : une carte de débit est plus recommandée pour les dépenses quotidiennes comme l’épicerie, l’essence ou les vêtements.

Pour le retrait d’argent : tu peux te servir d’une carte de débit ou de crédit pour retirer de l’argent aux guichets automatiques bancaires. Les deux cartes sont aussi pratiques pour faire des achats en utilisant la fonction de paiement sans contact.

Pour contrôler tes dépenses : étudiant ou novice en matière de gestion budgétaire ? Une carte de débit peut t’aider à gérer ton argent et à rester dans ton budget. De plus, elle te pousse à éviter de dépenser plus que ce que tu as dans ton compte bancaire.

3

Comment fonctionne le débit immédiat ou différé ?

Carte de crédit

Emprunt d’argent à la banque ou à l’institution financière émettrice : en utilisant une carte de crédit, tu empruntes de l’argent à la banque qui a émis ta carte. Avec la plupart des cartes de crédit, tu rembourse l’argent à la fin du mois.

Limite de crédit accordée : Tu peux dépenser jusqu’à la limite de crédit qui t’a été accordée.

Paiement de l’intérêt si le solde n’est pas remboursé en totalité : À la fin du mois, tu recevras une facture qui résume les achats que tu as effectués. Tu as généralement un délai pour rembourser le montant total. Si tu ne paies pas le solde total, tu devras payer des intérêts sur le solde impayé.

Des avantages supplémentaires : Les cartes de crédit offrent souvent des récompenses, telles que des remises en argent, des points ou des miles pour chaque achat que tu fais. Certaines cartes de crédit offrent également des avantages tels que des assurances voyage, des garanties prolongées pour les achats et des protections contre la fraude.

Carte de débit

Paiement immédiat: quand tu utilises une carte de débit, tu paies directement avec l’argent que tu as sur ton compte bancaire.

Solde limité: Les achats que tu fais avec une carte de débit sont immédiatement déduits du solde de ton compte bancaire. Ainsi, si tu n’as pas assez d’argent sur ton compte, ton achat sera automatiquement refusé.

Pas de d’intérêts : Les cartes de débit ne facturent pas d’intérêts. Toutefois, des frais pour les retraits d’argent ou pour les transactions internationales peuvent être appliqués en fonction des banques.

4

Ce que tu peux faire pour obtenir une carte de crédit vs. débit

Obtenir une carte de crédit ou de débit implique des procédures légèrement différentes. Mais dans les deux cas, tu devras ouvrir un compte bancaire auprès d’une institution financière.

Voici les étapes à suivre pour obtenir une carte de débit :

  • Trouver une banque ou une coopérative de crédit qui offre des comptes courants avec cartes.
  • Remplir une demande d’ouverture de compte en fournissant tes informations personnelles et financières.
  • Déposer de l’argent sur ton compte pour le financer.
  • Faire une demande et recevoir ta carte de débit.

Les étapes pour avoir une carte de crédit sont similaires. Cependant, elles impliquent quelques étapes supplémentaires pour évaluer ta solvabilité et déterminer ton admissibilité pour une ligne de crédit :

  • Rechercher une banque ou un émetteur de carte de crédit qui offre des cartes de crédit.
  • Remplir une demande de carte de crédit en fournissant des informations financières et personnelles détaillées.
  • La banque évalue ta solvabilité pour déterminer si tu es éligible à la carte de crédit.
  • Si tu es approuvé, tu recevras ta carte de crédit par courrier ou tu pourras la récupérer auprès de l’agence.

5

Questions supplémentaires

En général, il n’est pas possible d’obtenir une carte de crédit sans avoir d’abord un compte de dépôt. En effet, le compte de dépôt est souvent associé à une carte de débit. En d’autres termes, tu dois avoir une carte de débit pour demander une carte de crédit.

Lorsque tu demandes une carte de crédit, la banque examine ton historique de crédit et tes antécédents financiers. Elle le fait pour déterminer si tu es admissible à une carte de crédit. Ainsi, avoir un compte de dépôt est la première étape pour établir ta crédibilité financière. Donc, la carte de débit démontre ta capacité à gérer de l’argent.

Néanmoins, certaines institutions financières pourraient offrir des cartes prépayées. Ces cartes ne sont pas associées à un compte de dépôt ou une carte de débit. En effet, elles fonctionnent un peu différemment des cartes de crédit traditionnelles. D’abord, tu charges la carte avec de l’argent, au lieu de prendre un crédit auprès de l’émetteur de la carte.

+ de contexte

L’essentiel : Il y a trois principaux types de carte bancaire (ou carte bleue) disponibles en France :

  1. la carte de crédit,
  2. la carte de débit et
  3. la carte prépayée

Les options (pour certains besoins). Il existe différentes gammes de cartes bancaires, par exemple :

  1. pour les jeunes: la carte bancaire mineur,
  2. la carte adaptée aux expatriés et voyageurs: la carte bancaire voyages,
  3. la carte bancaire sans justificatif que tu peux obtenir sans justifier tes revenues,
  4. les cartes premium comme la carte bancaire gold ou la carte bancaire platinum qui offrent certains avantages,
  5. la carte de crédit en ligne ou la carte bancaire gratuite pour ceux qui cherchent une carte bon marché.