Pneu Falken: notre avis


Les meilleurs pneus japonais ne sont pas toujours ceux auxquels on pense de prime abord. Pour qui est à la recherche d’un bon rapport qualité-prix il faut penser aussi à Falken, surtout si on aime les véhicules qui en ont sous le moteur. Les commentaires des acheteurs permettent de se faire une idée : les critiques permettent de choisir. Alors, bonne marque ou pas? Nous vous donnons notre avis!

La marque Falken


D’origine japonaise, il faut savoir que Falken n’est pas une sous-marque de Dunlop comme une certaine légende courant sur les forums le laisse à penser. Il s’agit du sixième producteur au monde. La marque gagne donc à être connue, elle pour qui les principaux concurrents sont : Continental, Michelin, Dunlop, Goodyear, Kumho, ou bien encore Hankook.

C’est grâce aux USA qu’elle s’est développée. Là-bas, ça fait + plus de 25 ans qu’elle est bien implantée localement, et quand il s’agit de voitures, les américains savent de quoi ils parlent, surtout pour les sportives, puisqu’on retrouve Falken dans de nombreuses courses automobiles (championnat du monde d’endurance auto notamment).


La gamme

Elle est assez élargie: pneus toutes saisons ou hiver (pour pouvoir rouler sur la neige en Europe), il y en a pour tous les besoins.

Mais qu’en pensent les clients? C’est de la qualité à pas cher, par rapport à la concurrence, pour une conduite nerveuse. Reste la tenue de route. Pour en juger, il faut regarder sur le net les derniers tests et autres essais.

Les pneus Falken sont-ils de bonne qualité? A chacun de se faire un avis, mais de nouveaux modèles qui tirent la marque vers le haut sortent fréquemment, notamment pour résoudre les histoires d’adhérence sur sol mouillé. La recherche va donc être un facteur déterminant dans les années à venir.


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Pour ceux qui aiment conduire


Il y a des conducteurs qui aiment quand ça va vite, et quand on ne s’endort pas au volant (c’est mieux). A l’origine, les pneus japonais Falken ont été inventés pour eux. Rien que le nom : en Allemand, il signifie faucon. Ca donne des ailes.

Ce ne sont donc pas les pneus de monsieur et de madame tout le monde.

Le public visé: plutôt les jeunes conducteurs, qui ont une attitude « à la mode », du fait des rapports étroits entre la marque et les courses auto et qui font du tunning.


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Une marque sportive avant tout

L’automobile, c’est bruyant, et faire du bruit est dans sa nature. On aime quand le moteur ronronne et quand les pneus crissent, comme dans Fast and Furious. C’est donc ce qui caractérise Falken, en plus des prix intéressants pour des pneus de cette qualité, pour qui aime les sensations fortes.

Car il y a de véritables fans, qui ne jurent que par la marque, que ce soit pour équiper leur voiture, leur 4×4, leur SUV, leur utilitaire, leur camion ou leur engin de compétition. Des communautés voient même le jour un peu partout dans le monde.



L’Amérique a dit oui

Ce sont les USA qui ont lancés la mode des Falken. Malgré son nom, il s’agit bien de pneus japonais, produis par Sumitomo Rubber industries. Cet industriel est plus connu pour posséder également les pneus Dunlop.

Les forums US ont été les premier à s’emparer du phénomène, attirés comme des mouches par les applications sportives qu’on pouvait en faire, et surtout leur côté « bon à rouler sur toutes les routes ».

Ce que les experts et les consommateurs pensent des modèles phares de Falken


Car ce sont eux qui en parlent le mieux : ceux qui les utilisent. Nous avons regroupés les avis trouvés sur les forums de consommateurs.

Nous avons pris plusieurs modèles de la gamme, qu’il est possible de trouver chez un distributeur en France, chez Norauto ou Feu vert.

Avis: Falken Eurowinter HS449


Comme son nom l’indique, il s’agit d’un pneu pour l’hiver. D’une façon générale, les avis parlent d’un bon rapport qualité/prix par rapport à une grande marque beaucoup plus cher, et surtout, contrairement à l’idée reçue, du silence, comme pour des pneus été.

Ceux qui les ont essayés les conseillent, et non rien contre le fait de les racheter (même modèle) quand ils seront usés.

Seul bémol justement : l’usure, quand l’usage est intensif, du type routes de montagnes (mais un pneu n’est jamais garantie à vie, quelque soit sa marque) .

Ziex ZE 914 ECORUN

C’est un pneu fait pour celui qui recherche un freinage performant afin d’éviter de faire un aquaplaning dès qu’il y a un peu de pluie sur la route. Le plus : un témoin qui permet de se rendre compte de l’usure avant qu’il ne soit trop tard. La bonne note : ainsi équipé, consommation de carburant en baisse.


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Dimensions : du 15 au 18 pouces

Avis

Il s’agit d’un pneu d’été pour les véhicules de tourisme (essence ou hybride) permettant d’économiser de l’énergie. Pneus stables et qui adhèrent, peu d’échauffement pour une consommation moindre. AU niveau de la sécurité, on gagne du temps sur la distance de freinage.

Les termes qui reviennent souvent dans les avis : silencieux, sympa, super accroche, bon rapport qualité/prix, peu bruyant, tenue de route, économiques

Avis : Azenis FK453

Il prend la suite du FK452 pour devenir le produit vedette de la marque nippone. Ses plus : structure renforcée, plus de rigidité, et donc plus de plaisir à conduire. L’adhérence a aussi été revue à la hausse, surtout sur sol mouillé. Tout est axé sur les sensations du conducteur.

Quand on essaye plusieurs marques, le FK 453 de Falken s’en sort bien. Quelques critiques toutefois. A essayer. Mériterait plus de diffusion auprès du grand public, trop habitué aux grands classiques. S’adapte parfaitement à des jantes de 19 pouces. Un bon pneu de route.

Pneus similaires : Michelin Pilot Super Sport.

Avis: Azenis FK510

Conducteur de berline ou de voiture de sport ? Ce pneu haut de gamme est fait pour vous.

Au menu: innovation dans les matières et performances optimisées, freinage amélioré et tenue de route.

Dimensions: de 17 à 20 pouces.

Avis: Falken 4 saisons AS200

Et on termine par le Tout Saison de la gamme Falken, à utiliser au printemps comme en automne, sous le soleil ou la pluie. Rainures et lamelles sont étudiées pour évacuer tout ce qui pourrait venir perturber la bonne tenue. S’adapte aussi assez bien à la neige.

Les autres marques japonaises de pneus: Yokohama, Toyo, Bridgestone, Riken, IRC Tire…


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Ce à quoi il faut faire attention quand on cherche à acheter de nouveaux pneus

Rouler en Falken, ce n’est pas le même prix que d’équiper sa voiture de pneus Pirelli. Si on pouvait dans le temps ne se les procurer que par connaissance, le produit c’est quand même relativement démocratisé.

Reste que beaucoup s’interrogent encore sur le fait de savoir si la marque est valable ou non. Car trouver de la bonne qualité sans casser sa tirelire n’est pas chose aisée. Quand on roule, on cherche un bon prix mais avant tout une qualité suffisante pour assurer sa sécurité. C’est la raison pour laquelle nous ne conseillons pas l’occasion.

Les interrogations : trouver des pneus pas chers et performants

Elles sont légitimes, surtout sur la tenue de route en cas de fortes pluies. C’est dans ces moments là qu’on est content d’avoir équipé son véhicule sans lésiné. Reste que si on ne s’est pas bien renseigné avant, il n’est pas agréable de découvrir les conditions de freinage en situation. Le danger, c’est une mauvaise évacuation de l’eau. Pour savoir si le pneu que vous avez choisi à de bonnes critiques sur le sujet, lire nos avis en peu plus haut dans l’article.

Autre point de crispation possible, l’usure. Un pneu qui s’use trop vite, c’est dangereux, et puis financièrement, ça oblige à les changer plus souvent. Tenue de route et gomme qui ne s’use pas plus que de raison sont donc les deux points clés à regarder avant de s’intéresser au prix.

Silence et efficacité

Ne pas être gêné par le bruit, c’est également important, surtout quand on fait beaucoup de route. A partir d’un certain moment, on risque de se focaliser sur les décibels et d’être moins concentré sur sa conduite.

L’efficacité maintenant. Les pneus doivent bien réagir dans les virages, même sur chaussée humide. Pour un véhicule sportif, on recherchera aussi la performance, que le bitume soit sec ou mouillé.

Peux-t-on monter ses pneus soi-même ?

Tout est possible, mais nous ne le recommandons pas, à cause de l’équilibre. Sans les bons outils, il n’est pas possible de s’en assurer. Et puis, il y a toujours le risque de les monter à l’envers…

La marque japonaise s’impose de plus en plus dans la cour des grands, et devrait rapidement rivaliser avec la concurrence dans le coeur du grand public, même si les produits sont résolument orientés « sport ». En définitive : les falken sont à privilégier si on recherche une conduite sportive et un rapport qualité prix difficile à battre. Ce n’est peut-être pas le meilleur produit sur le marché pour ceux qui aiment conduire confortablement, en bon père de famille.